Kodi
Komics inititiave
Kodi
Komics inititiave
Le pitch
Une invitation au plus beau des voyages...
Quelque part en Alaska, Katya passe ses vacances chez sa grand-mère. Ses seuls amis, elle les trouve dans les bandes dessinées. Un jour, sa route croise celle d'un ours kodiak. Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l'aider. La naissance d'une solide amitié, ça tient parfois à rien ! C'est là que le plus beau et le plus incroyable des voyages commence.
Un album pour tous, pétri de good vibes et sublimé par des planches réalisées en couleur directe.
*
Mon avis
Les albums BD (comics, disent les américains) pour enfant dotés d'illustrations de qualité sont suffisamment rares pour le souligner : Kodi est une petite merveille de douceur dans notre monde de brutes !
L'œuvre de Jared Cullum (un scénariste et illustrateur américain) est un peu difficile à placer dans une case.
Car, malgré son design , Kodi n'est pas une simple histoire illustrée pour les petits, mais bien une BD; ou un roman graphique tout public : 180 planches découpées de manière classique, avec des personnages qui dialoguent.
*
*
Car, bien que le thème de l'histoire et son traitement s'adressent a priori au plus jeune âge, un adulte lira l'histoire avec plaisir... s'il a su garder son âme d'enfant.
Mais aussi parce que, si les visages des personnages sont très proches des standards du manga japonais, tous les autres graphismes sont réalistes avec, paradoxalement, un usage permanent de compositions à l'aquarelle.
Hmmm... je sens que je ne suis pas très clair.
Donc, faisons plus simple : précipitez-vous sur ce magnifique album, d'une beauté stupéfiante.
*
*
Allez plonger dans ces grandes vignettes aux couleurs automnales, qui font la part belle à la nature : forêts, bords de mer; et, bien entendu, Kodi l'ours qui est, malgré sa taille impressionnante, est so cute !
Quel plaisir des yeux ! Pour ma part, je l'ai d'ores et déjà adopté et placé dans ma bibliothèque des plus belles réalisations pour la jeunesse !
Acheter sur Amazon