Kililana song
Futuropolis
Kililana song
Futuropolis
Le pitch
De nos jours, dans l'archipel de Lamu au Kenya. Naïm est aux mains du vieil Ali, l'ultime descendant des gardiens de l'arbre sacré. Depuis des siècles, ses ancêtres veillent sur le corps du géant Liongo Fumo, le dernier héros de son peuple, enterré sous cet arbre.
Mais des promoteurs occidentaux ont racheté ces terres pour y construire un complexe touristique de luxe. L'étau se resserre autour des différents protagonistes de l'histoire : trafiquants, prostituées, vieux shamans, djihadistes, promoteurs véreux...
Personne ne sortira indemne de ce grand roman d'apprentissage moderne.
Mon avis
Deuxième partie d'un récit en deux tomes, 250 planches au soleil du Kenya.
Je ne connaissais pas Benjamin Flao, avant qu'on m'offre cette bande dessinée, et c'est pour moi une véritable révélation qui, j'en suis, heureux, à rencontré un véritable public.
Le scénario du second tome de l'histoire est un tout petit peu moins enchanteur que le premier, car Benjamin Flao est, par force, obligé de dénouer les fils des intrigues qu'il a laissé traîner tout au long de la première partie et, je suis désolé de le dire, tout n'est pas parfaitement convaincant.
*
*
Pour contre, ces petits problèmes de récit sont largement compensées par les dessins ou - devrais-je plutôt dire - les peintures, qui sont, si cela est possibles, encore plus belles que dans le premier tome.
*
*
Les nombreuses scènes qui se déroulent sur l'océan sont d'une force et d'une beauté stupéfiante et la longue scène finale de tempête - une séquence d'une vingtaine de planches qui s'achève par des pleines pages qui n'ont plus grand chose à voir avec de la "bande dessinée" - constitue sans doute la plus belle chose que j'ai pu voir dessiné sur la mer dans un album.
*
*
D'ailleurs, j'en profite pour lancer un petit message : si l'auteur est prêt à céder une ou deux planches, je me mets immédiatement sur les rangs !
Fortement conseillé !
Acheter sur Amazon