Jupiter’s Legacy

1- Lutte de pouvoirs / 2 - Soulèvements

Mark Millar, Franck Quitely

Panini comics

Partager sur :

Le pitch

En 1932, la recherche d'une mystérieuse source de pouvoir entraîne Sheldon Sampson, son frère Walter et un petit groupe d'alliés dans une quête autour du monde. Des décennies plus tard, Sheldon et Walter sont devenus des surhumains salués pour leur héroïsme.

Mais à présent, une nouvelle génération doit prendre la relève et cette mission s'annonce bien difficile.

*

Jupiter's Legacy

Mon avis

Après voir dévoré les deux tomes de Jupiter's Legacy (pas loin de 240 planches), il me parait juste de distinguer Mark Millar : le scénariste mérite d'être placé sur la première marche du podium des meilleurs scénaristes de comics, au côté d'Alan Moore... (la seule différence entre Moore et Millar étant probablement la capacité de ce dernier à mieux choisir les illustrateurs de ses scénarios !)

Comment, en effet, après les formidables Kick Ass, Civil War, Wanted, Ultimates, Kingsman, ne pas être soufflé par cette nouvelle perle ?*

Jupiter's Legaçy*

Une fois de plus, Mark Millar entreprend de revisiter le thème archi balisé des super-héros.

Comme s'il passait tous les archétypes des hommes et femmes en collant au shaker, il dynamite le mythe de l'homme providentiel pour l'éclater en super gentils et super méchants, frères Janus, enfants indignes, les méchants étant en fait souvent bien meilleurs que les gentils... Je ne suis pas très clair ? C'est voulu !*

Jupiter's Legacy

Attendez-vous à être bluffé dès les premières planches, les twists s'enchainant ensuite toutes les vingt pages durant tout le premier tome.

Millar, comme dans Civil War, aborde à travers ces héros la question du pouvoir : qui est légitime pour décider de l'avenir de l'humanité ? Les dirigeants politiques ? Les super héros ? Les premiers peuvent-ils imposer leur loi au derniers ? Et ces derniers peuvent-ils prendre la place des premiers ?*

Jupiter's Legacy*

Avec lui, nulle situation n'est définitivement fixée; seule demeure une frontière, celle du mal, que certains personnages peuvent franchir - ou paraître franchir - dans un sens puis dans l'autre.

Le second volume dénoue toutes les conflits nés dans le premier.

Place à la baston, le scénario est donc plus linéaire (et un peu moins étonnant) que dans les premiers chapitres mais, jamais, jamais, le lecteur ne cesse de tourner les pages...*

Jupiter's Legacy*

Toute cette histoire n'aurait que la saveur de la subtilité s'il n'y avait, de surcroit, les magnifiques dessins de Franck Quitely, qui mettent les graphismes des deux volumes à hauteur du scénario.

Traits ultra précis, modelés 3D impressionnants, découpage ultra efficace, le tout mis en valeur par la mise en couleurs de Peter Doherty (T1) et Sunny Gho (T2), privilégiant les couleurs franches et les ambiances claires) : c'est top !

Pas besoin d'en rajouter, impossible de cacher mon plaisir : pour les amateurs de comics américains, l'acquisition et la lecture de Jupiter's Legacy est un must !

NB : Mark Millar a adapté pour Netflix l'album en série (une seul saison aura été tournée).

Acheter sur Amazon

Du même auteur