Jumbo : une vie d’éléphant

Emily Sutton, Alexandra Stewart

Les éditions des éléphants

Partager sur :

Le pitch

L'histoire vraie de Jumbo, le plus célèbre éléphant du monde. Jumbo n'a qu'un an lorsque des chasseurs le capturent dans son Afrique natale, en 1860. Des années durant, il émerveillera le public du Jardin des Plantes à Paris, du zoo de Londres, et du cirque Barnum aux Etats-Unis. La vie de Jumbo est faite de déracinements, de mauvais traitements, mais aussi d'une inoubliable rencontre, celle de Matthew Scott, son plus grand ami.

Jumbo a marqué son époque. L'engouement dont il a fait l'objet a éveillé les consciences sur la condition des éléphants en captivité et sur la nécessité de protéger cette espèce.

*

Une photo de Jumbo et Matthew Scott, son ami

Mon avis

Si j'ai placé sous le pitch de cet album une photo de Jumbo, prise avec Matthew Scott, son ami/dresseur/accompagnateur, c'est parce que l'éléphant au nom universellement reconnu a vraiment existé !

L'animal, capturé tout bébé éléphanteau dans des conditions dramatiques en Afrique en 1860, a vécu en France, en Angleterre, puis aux Etats-Unis, devenant peu à peu une vedette animale comme on n'en avait jamais connu.

Plus tard, le "personnage" (car c'en était un) inspira le Dumbo de Disney, et son prénom restera pour l'éternité celui associé à la race éléphantine.

*

Jumbo

*

C'est tout cela que raconte Alexandra Stewart dans ce magnifique album publié aux éditions des éléphants (ça ne s'invente pas !).

Ne vous fiez pas aux illustrations de la britannique Emily Sutton : cet album n'est pas un livre pour enfant.

Ou plutôt, disons qu'il n'est pas qu'un livre pour enfant.

*

Jumbo

*

En fait, cet album aux grandes dimensions est destiné... à tout le monde ! Enfants, adolescents, adultes, tous les lecteurs y trouveront leur compte.

Les enfants, grâce aux grandes lignes de l'histoire et aux illustrations exceptionnelles d'Emily Sutton qui, d'une certaine manière fait du "à la manière de", tant son style fait penser à celui de Jean de Brunhoff, le père de Babar (l'éléphant, bien sur).

*

Jumbo

*

Les grandes planches (et parfois double planches) bourrées de détails, grouillent de personnages, animaux, petits détails, mises en couleurs avec des pastels doux et chauds.

Les grands se passionneront pour l'histoire exemplaire de la vedette aux grandes oreilles (Jumbo fut le premier éléphant d'Afrique importé en Europe et à participer aux spectacles du cirque Barnum aux U.S.).

*

Jumbo

*

Le texte est très fourni, remarquablement documenté : vous en aurez probablement pour une petite heure pour en venir à bout.

Apprendre, s'extasier et s'amuser tout à la fois : voilà le pari réussi par les deux auteures !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur