Jours de sable
Dargaud
Jours de sable
Dargaud
Le pitch
Washington, 1937. John Clark, journaliste photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, l’organisme gouvernemental chargé d’aider les fermiers victimes de la Grande Dépression. Sa mission : témoigner de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l’Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable plongent les habitants dans la misère.
En Oklahoma, John tente de se faire accepter par la population. Au cours de son séjour, qui prend la forme d’un voyage initiatique, il devient ami avec une jeune femme, Betty. Grâce à elle, il prend conscience du drame humain provoqué par la crise économique. Mais il remet en question son rôle social et son travail de photographe…
*
Mon avis
Depuis 2022, Arte TV diffuse un documentaire absolument passionnant, fascinant, intitulé De la poussière et des hommes.
Il raconte en quatre heures, avec forces archives spectaculaires, les décennies dramatiques vécues par les fermiers qui ont vécu, au début du XX° siècle, dans le Dust bowl (le "bol de poussière"); un région située dans le nord ouest de l'Oklahoma.
Suite à l'industrialisation excessive de l'agriculture dans ces régions déjà arides, la population a subi durant dix ans (au moment de la crise de 29) une sécheresse phénoménale doublée de tempêtes de vent catastrophiques.
Résultat ? Misère et pauvreté extrême.
*
*
C'est exactement ce sujet qu'Aimée de Jongh (scénario et illustrations) développe dans son très beau roman graphique Jours de sable, publié chez Dargaud.
Près de 300 planches avec le choix de grandes illustrations dans un gaufrier déstructuré privilégiant une plongée dans des ambiances naturelles.
*
Une photo des tempêtes de sable de l'époque
*
J'ai tout de suite adoré le style graphique d'Aimée de Jongh.
Des illustrations réalistes mais gardant (notamment au niveau des visages) une rondeur très 60's, avec une palette de mise en couleurs doucement contrastées qui fait penser à de l'aquarelle.
*
*
En choisissant un personnage principal photographe, l'auteure rattache son travail à celui de ceux qui, missionnés par l'agence gouvernementale Farm Security Administration, se sont rendus entre 1937 et 1942 dans la région pour documenter les tempêtes de sable, la crise économique, et la pauvreté du peuple de fermier.
Dorothéa Lange restera la plus célèbre de ces photographes qui immortaliseront les pauvres gens dont parle John Steinbeck dans Les raisins de la colère.
*
*
Avec un scénario subtil, peu bavard mais riche en émotions, Aimée de Jongh a construit une œuvre extrêmement originale et attachante, profondément ancrée dans l'histoire réelle des Etats-Unis, que vous devez absolument découvrir.
Un vrai coup de cœur.
Acheter sur Amazon