Jean-Marie Périer
Chêne
Jean-Marie Périer
Chêne
Le pitch
Photographe des idoles dans les années 60 et des célébrités depuis 1990, mais également réalisateur de plus de 600 spots publicitaires, de documentaires et de plusieurs longs métrages, Jean-Marie Périer n'a jamais cessé de jouer avec l'image.
À travers une galerie de plus de 400 portraits, réalisés entre 1960 et aujourd'hui, tour à tour naïfs, poétiques, drôles, émouvants, surprenants, tendres, fraternels, ou mis en toutes ces célébrités sous son oeil toujours gai, enthousiaste et spontané.
Françoise Hardy angélique sur fond de Tour Eiffel, Sylvie Vartan en maîtresse d'école, Johnny Hallyday façon James Dean, Jacques Dutronc dans un décor surréaliste... chaque photo est une surprise, un spectacle d'un très court instant, et se présente comme un hymne à la liberté.
Les courts textes de l'auteur accompagnant chaque photographie, et relevant ici et là quelques anecdotes ou révélant parfois une intimité subtile entre le photographe et son sujet, achèvent de faire de ce livre la première rétrospective de l'intégralité de son travail et nous offre ainsi un panorama fantasmagorique et magique de centaines d'artistes et de plusieurs époques, qui ne peut que nous éblouir et nous faire sourire.
Mon avis
Comme il le dit lui-même, Jean-Marie Périer a eu une chance de dingue.
La chance de naître au bon endroit, et surtout au bon moment. Pour entamer - presque pas hasard - une vie de photographe professionnel au moment de l'explosion de la vague yé-yé, au tournant des 50's et 60's.
Fils biologique d'Henri Salvador, fils putatif de François Périer, il devient très vite le confident et le photographe privilégié de Johnny Halliday, de Sylvie Vartan, de Françoise Hardy (dont il partagera la vie plusieurs années durant), France Gall, Claude François...
*
*
... mais ausssi l'homme capable de se nouer d'amitié avec les Beatles alors qu'ils sont encore en route vers la gloire, ou de devenir pote avec Mick Jagger...
*
*
Tout cela n'aurait pas donné grand chose, si Jean-Marie Périer n'avait pas eu un vrai, un solide talent de photographe.
50 ans plus tard - un demi-siècle ! - il nous offre dans un livre-somme le meilleur de son travail photographique (il ne fera pas que cela dans sa carrière).
Un livre assez monstrueux, publié parles éditions du Chêne.
Plus de 500 pages sur papier glacé, dans un grand format, presque carré (30*25 cm).
*
*
Quelque chose comme 4 kilo de photos : un album a manipuler avec précaution, posé sur une table devant vous pour l'ouvrir en grand et détailler les photos grands formats (la plupart du temps, des pages, voire des double pages entières).
Et quelle photos ! Dans toute la fraîcheur de leur candeur de l'époque, ce sont toutes les stars des années 60 qui défilent devant vos yeux attendris !
La capacité de Jean-Marie Périer a saisir cette innocence, la vraie personnalité des chanteurs, acteurs, vedettes de l'époque, est stupéfiante.
*
*
Et pour ceux qui douterait de son talent, allez compter les clichés que vous connaissez par cœur, clichés qui sont devenus des photos de légende.
Il y en a plusieurs dizaines. Vous en voulez une seule ?
Alain Delon dans toute sa splendeur, une cigarette à la main ? Cela ne vous dit rien ?
*
*
Mais il n'y a pas que des photos. Ce qui fait également la valeur de l'ouvrage, ce sont les très nombreux commentaires de l'auteur, courts mais précis et plein d'intérêt, dont il légende les photos.
Commentaires piquants, drôles et sans aucune prétention, ce qui est rare !
Bien, pas la peine d'en rajouter : courrez découvrir cet album. Il coûte un peu cher, mais il en vaut la peine !
Acheter sur Amazon