Je suis au-delà de la mort

L'homme étoilé

Le lombard

Partager sur :

Le pitch

Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves : après des années à écumer les petites salles avec son groupe de rock, Jean s'apprête à s'envoler en direction des États-Unis pour y enregistrer son premier album. Malheureusement, il n'est jamais trop tôt pour se réveiller brusquement : Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio. En plus, son voisin de chambre à l'hôpital est un infâme grincheux qui ne jure que par Sinatra...

Mais quand tout semble se refermer devant lui, la vie offrira à Jean d'arpenter des chemins dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

En livrant ce récit poignant sur l'amitié, les rêves, le deuil et la résilience, L'Homme étoilé, l'infirmier star des réseaux sociaux, continue sa mue et se révèle comme étant un auteur de BD à suivre de près !

Je suis au delà de la mort

Mon avis

Prenez garde : si vous mettez les yeux et le coeur dans ce roman graphique exceptionnel, vous n'en sortirez pas indemne !

L'homme étoilé, c'est le nom de plume de Xavier, un infirmier qui travaille depuis des années dans une unité de soin palliatif.

Un sacré personnage : très grand, barbu, il arbore sur les bras des tatouages en forme d'étoiles (d'où le pseudo) et adore la musique rock.

Depuis quelques années, il publie sur les réseaux sociaux (170 000 followers actuellement sur Instagram) des souvenirs de sa vie professionnelle.

*

Je suis au delà de la mort

*

Le succès venant, il enchaine en publiant plusieurs recueils de récits sous forme de BD, exposant sous forme d'instantanés les rencontres, les échanges qu'il a pu avoir ses patients, ces hommes et ces femmes en fin de vie.

Avec Je suis au delà de la mort, il passe à la vitesse supérieure avec ces 250 pages romancées.

Une histoire touchante ? Non : une histoire bouleversante.

*

Je suis au delà de la mort

*

L'histoire, linéaire, c'est celle d'un homme de 32 ans, guitariste de rock, qui vit en couple. Sa carrière est sur le point de démarrer lorsqu'il apprend qu'il a un cancer du poumon.

L'histoire, c'est celle de son parcours, au fil des mois. Sa lutte contre la maladie.

Sa rencontre avec un autre malade et le développement de leur amitié, alors que tout les sépare, apparemment, si ce n'est ce foutu cancer.

*

Je suis au delà de la mort

*

L'histoire, c'est celle des moments uniques qui le mèneront jusqu'au bout du chemin, de son chemin.

Dessin vif, rond, sympathique, quelques dessins par page, pas plus.

Des couleurs vives, pétantes de santé, celles qui habillent habituellement le bonheur.

Beaucoup d'humour malgré le contexte (on sourit et on rit souvent).

Et des valises entière d'émotions, que L'homme étoilé ne balance pas à la gueule du lecteur mais qu'il dépose, doucement, à ses pieds, pour qu'il les ouvre et les explore à sa guise.

*

Je suis au delà de la mort

*

Ouvrage bourré d'expériences, de souvenirs, c'est avant tout un message d'optimisme.

Non d'optimisme dans la vie, car souvent, malheureusement, c'est la mort qui survient, à la fin, mais d'optimisme dans la nature humaine, sa capacité à trouver des trésors de bonté insoupçonnés, sa faculté à puiser en lui pour trouver le courage nécessaire pour affronter le destin.

Le récit de l'homme étoilé, avec toute sa subtilité narrative, n'est pas seulement émouvant, il est  bouleversant.

Et lorsque lorsqu'on referme l'album, si vous êtes, comme je le suis, un lecteur sensible et empathique, vous réaliserez que vos yeux sont plein de larmes...

Un livre que je ne risque pas d'oublier de sitôt. Oooh non !

Acheter sur Amazon

Du même auteur