Jacques
Dupuis
Jacques
Dupuis
Le pitch
Jacques est un petit lézard qui, suite à une mini-expérience atomique, a été irradié. Du coup, ses facultés intellectuelles ont été surdéveloppées (il pense, il parle) et il est devenu géant (1m30, ce qui est géant pour un petit lézard).
Plus que de la panique, son apparition dans le monde des humains va provoquer une confusion pas possible. Mamie gâteuse, policiers soupçonneux et dépassés par les événements, journaliste chasseur de scoops, directeur de cirque en mal de phénomènes : tous les humains qu'il va croiser sur sa route vont être le point de départ d'histoires totalement délirantes.
*
Mon avis
Vous avez lu le pitch ? L'histoire d'un mini lézard géant (ou d'un lézard géant minuscule) né d'une irradiation atomique et qui va semer la panique dans un environnement a priori sans histoire (genre banlieue tranquille aux confins du limousin), cela vous botte ?
Si oui, c'est que vous n'avez pas peur du ridicule et du grand n'importe quoi : vous êtes des nôtres !
*
*
Parce que c'est bien cela que je vous propose : une grande plongée en absurdie, où l'auteur n'a qu'un objectif, vous faire éclater de rire une ou deux fois par planche à la lecture de ses bêtises !
Jacques, c'est trois tomes au compteur, une bonne centaine de pages organisées en séquences de cinq planches, comme autant de chapitres, publiées dans un premier temps par le journal Spirou.
*
Couverture de Spirou, en prépublication
*
Pour les amateurs de BD what the fuck, Libon (oui, je confirme, un pseudo...) est une vraie référence, au même titre que Gotlib (le maître), Edyka (le pape) ou Goossens (le dernier des rois mages)*.
Graphiquement, c'est entre ce dernier et le grand Lefred-Thouron que l'on peut identifier les influences, avec ce plaisir de croquer des tronches aussi déstructurées que les pensées de leurs propriétaires.
Vous avez compris : cela vole très haut, pour ceux que le troisième degré excite pas mal.
*
*
Je ne suis pas forcement représentatif du lectorat français, mais je n'ai qu'un argument (massif, forcement massif ! ) à mettre en avant pour vous inciter à lire Jacques : les albums m'ont fait rire à gorge déployée (tout seul), au moins une douzaine de fois par album.
Cela suffit largement, me semble-t-il...
* Libon, publié ici par Spirou, est avant tout un descendant direct de l'esprit Fluide glacial (journal auquel il a maintes fois participé). Acheter sur Amazon