Il tombe des lapins

Huyfang Zheng

Editions Thierry Magnier

Partager sur :

Le pitch

En ce matin d’hiver trop froid, Alex ne veut pas sortir de son lit jusqu’à ce que sa maman lui annonce qu’il neige des lapins. Oui oui, des lapins ! Intrigué, il va aller se promener en ville pour observer lui-même ce drôle de phénomène.

Un album enchanteur à l’atmosphère cotonneuse et poudrée pour savourer une journée hivernale pas comme les autres. Impossible de résister à ces lapins ultra-craquants !

*

Il tombe des lapins

Mon avis

Les idées les meilleures sont souvent les plus simples. Cet album imprimé dans un grand format à l'italienne en est une excellente démonstration.

L'histoire tient en deux phrases : le pitch de l'album est l'histoire !

Huyfang Zheng - impossible de trouver la moindre information sur l'auteur(e) - arrive à restituer, en une dizaine de double pages, l'atmosphère de la neige en hiver, qui a bercé notre enfance.

*

Il pleut des lapins

*

Son objectif graphique : restituer cette impression de douceur cotonneuse qui enveloppe l'enfant lorsque la neige tombe et qu'il part se promener, émerveillé, pour marcher dans la poudreuse, bâtir un bonhomme tout blanc ou faire une bataille de boules de neige avec un autre petit.

*

Il pleut des lapins

L'objectif est parfaitement atteint : ces graphismes simples, dépouillés de tout détail, éclairés par une mise en couleurs entre blanc, gris, et vert d'eau, apportent calme et sérénité.

Quant à l'idée de transformer les flocons de neige en autant de petits lapins duveteux (fluffy !) tombant du ciel, elle est d'une grande poésie.

*

Il pleut des lapins

Vous l'avez compris, cette histoire est à raconter par un adulte à un enfant qui ne sait pas encore lire, un jour ou un soir d'hiver où il fait un peu froid...

NB : dommage que le prix du livre (18.50 €) soit absolument exagéré au regard de son contenu et de son temps de lecture.

Acheter sur Amazon

Du même auteur