Il neigeait
Grasset / Le livre de poche
Il neigeait
Grasset / Le livre de poche
Le pitch
Patrick Rambaud s'intéresse à la célèbre retraite de Russie (1812). Des centaines de milliers d'hommes périrent dans les déserts, les forêts, la boue et le froid du territoire russe. Certains y révélèrent leur courage, leur ténacité, d'autres leur lâcheté et leur vulnérabilité.
Patrick Rambaud fait revivre ces hommes et ces femmes qui participèrent à la débâcle de la Grande Armée. Il souffle un tel vent de réalisme dans cette nouvelle épopée napoléonienne que le voeu de Balzac s'en trouve une fois de plus réalisé : "Le livre fermé, vous devez avoir tout vu intuitivement et vous rappeler la bataille comme si vous y aviez assisté."
Mon avis
Il neigeait est, pour moi, le meilleur livre de Patrick Rambaud.
Cinq ans après La bataille et son prix Goncourt, l'auteur replonge dans la geste napoléonienne et s'attaque à la retraite de Russie.
Le résultat est supérieur au volet précédent, car si cela reste un récit historique, superbement documenté (j'ai découvert une multitude de détails sur cette période), l'essence même de cet épisode dramatique des guerres napoléoniennes touche au romantisme épique, au drame antique.
La part du roman est ici plus importante, primordiale même, puisque ce sont des dizaines de milliers d'hommes que l'on voit mourir, peu à peu.
Plus on avance dans le livre, plus on a froid, plus on est désespéré. On meurt avec les soldats.
C'est la marque d'un grand livre que d'engloutir le lecteur dans la texture même du récit...
Le portrait de Napoléon est d'une cruauté et d'une lucidité effrayante. Remarquable.
N'hésitez pas : achetez si vous l'avez raté à l'époque !
Acheter sur Amazon