Idées noires
Fluide Glacial
Idées noires
Fluide Glacial
Le pitch
Idées Noires de Franquin, le spirituel papa de Gaston Lagaffe et du Marsupilami, nous révèle une nouvelle facette de ce merveilleux dessinateur mis au service d'un humour féroce, summum d'humour noir.
Franquin démasque les visages hideux de notre barbarie civilisée : le nucléaire, la peine de mort, la guerre : celle des généraux, celle des marchands de canons, celle des troufions, la Troisième Guerre mondiale et autres gentillesses du même tonneau.
*
Mon avis
Franquin est le plus grand dessinateur de BD de tous les temps.
C'est une appréciation subjective de ma part, ce qui - en soit - ne lui confère aucune valeur. Mais c'est aussi le jugement de nombre de ses pairs, ce qui apparait nettement plus probant !
Franquin, c'est l'auteur de la grande époque de la série Spirou et Fantasio, et le père de Gaston Lagaffe, bien sûr.
Mais ce dessinateur (et parfois scénariste) à la réputation - justifiée - de grand gentil est aussi le créateur des Idées noires, ces histoires bizarres (weird diraient les anglosaxons) qui constituent le "côté obscur de la force Franquin".
Un simple recueil de pages ou demi pages où l'auteur montre ce qu'aurait pu être son œuvre s'il avait décidé de passer plus de temps à écrire et dessiner pour les adultes.
*
*
Les Idées noires, ce sont avant tout des pastilles d'humour, mais d'un humour noir comme l'enfer.
Aussi noir que le sont ses dessins, entièrement réalisés à l'encre, en noir et blanc, ou plutôt en blanc et noir puisque réalisés sur le principe du négatif photo.
Une véritable performance graphique (pour le dessinateur) et visuelle (pour le lecteur) !
*
*
On y découvre un Franquin anarchiste (à fond contre contre les corps constitués : église, état, armée, multinationales) mais surtout profondément dépressif. Et dépressif, il l'était vraiment, puisqu'il du lutter toute la fin de sa vie contre ses idées noires...
Absolument indispensable, à installer sur l'étagère principale de sa bibliothèque idéale BD !
Acheter sur Amazon