Hitler

Ian Kershaw

Flammarion

Partager sur :

Le pitch

"Comment Hitler a-t-il été possible ?

Comment un désaxé aussi bizarre a-t-il pu prendre le pouvoir en Allemagne, pays moderne, complexe, développé et culturellement avancé ?

Comment a-t-il pu, à partir de 1933, s'imposer à des cercles habitués à diriger, bien éloignés des brutes nazies ?

Comment a-t-il réussi à entraîner l'Allemagne dans le pari catastrophique visant à établir la domination de son pays en Europe, avec, en son cœur, un programme génocidaire terrible et sans précédent ?

La réponse à ces questions, je ne l'ai trouvée qu'en partie dans la personnalité d'Hitler. Cela donne à penser que la clé de l'énigme est à chercher moins dans la personnalité de Hitler que dans les changements vécus par la société allemande elle-même, traumatisée par une guerre perdue, l'instabilité politique, la misère économique et une crise culturelle.

À toute autre époque, Hitler serait certainement resté un néant" Ian Kershaw

Mon avis

Monumentale biographie sortie, dans un premier temps (1999 et 2000), en deux volumes gargantuesques dotés d'un appareil critique spectaculaire (et plutôt destinée aux professionnels), Hitler a été rééditée dans cette version light en 2008, et c'est une idée formidable.

Quand je parle de version light, ne vous attendez pas à tomber sur un volume des aventures de Oui-Oui  : cette biographie expurgée reste un véritable monument, près de 1 200 pages serrées en version brochée, 3 millions de signes.

Mais que cette somme, et son sujet, ne vous rebutent pas : il s'agit d'une oeuvre extraordinaire (je pèse mes mots), sans aucun doute une des meilleures biographies historiques que j'ai pu lire dans ma vie.

Un modèle de biographie.

Ce qui rend cet ouvrage incontournable, c'est que le travail scientifique de Ian Kershaw va bien au-delà de la simple analyse du personnage Hitler ; il offre une mise en perspective à l'échelle d'une nation.

Ce que Kershaw décortique, analyse, c'est en fait toute l'histoire de l'Allemagne au cours de la première moitié du XX° siècle.

Écrit dans un style précis et agréable, avec un sens de la narration qui rend l'ensemble vraiment facile à lire pour (presque) tout un chacun, ce livre propose de surcroît une iconographie riche et abondante (près de cinquante pages de photos qui permettent souvent d'ancrer les personnages évoqués dans le réel).

Ne ratez à aucun prix cette oeuvre incontournable, un des essais historiques les plus importants du dernier siècle.

Elle devrait figurer dans toute bibliothèque et - c'est un conseil très sérieux - que je vous invite à l' offrir autour de vous, après l'avoir lue, à tous les amateurs et passionnés d'histoire.

Acheter sur Amazon

Du même auteur