Histoires de schtroumpfs

Peyo

Dupuis

Partager sur :

Le pitch

Contrairement aux premiers albums de la série, Histoires de schtroumpfs est un recueil de 52 gags en une planche.

Mon avis

8ème album de la série des schtroumpfs, publié en 1972.

Après 7 albums consacrés à des histoires complètes plus ou moins longues, Peyo (aidé d'Yvan Delporte pour les idées) fournit au fil du temps  à Dupuis, via le journal Spirou, la matière à un recueil d'histoires en une planche.

*

Histoires de schtroumpfs

*

L'album remportera un tel succès que, par la suite, l'auteur (puis son fils) reprendra souvent - avec  plus ou moins de bonheur - le concept des gags en une planche, il est vrai assez adapté à l'univers des petits êtres bleus.

En fait, l'album est une petite merveille, sans doute une manière de refermer la séquence formidable débutée par Les schtroumpfs noirs car, après, Peyo ne retrouvera plus jamais parfaitement la recette magique des premiers albums.

*

Histoires de schtroumpfs

*

En relisant pour la énième foi cet album, je suis frappé par l'intense poésie et l'immense générosité qui se dégage de chacune des planches.

Les gags sont drôles, souvent très drôles, mais certains ont un délicieux petit côté Lewis Carolien, d'autres sont proches du surréalisme, d'autres encore relève d'un absurde que n'aurait pas renié les pataphysiciens.

Histoires de schtroumpfs

Prenez le temps de feuilleter ces pages : vous y retrouverez nombre d'idées reprises ensuite un peu partout. Peyo (et Delporte) étaient de vrais créateurs qui en ont inspiré bien d'autres par la suite.

Enfin, impossible de ne pas rappeler la qualité fabuleuse du trait de Peyo : simple, linéaire, magnifié par des couleurs primaires d'un monde magique, c'est tout simplement une merveille.

Acheter sur Amazon

Du même auteur