Histoires comme ça

Rudyard Kipling

Librairie Delagrave

Partager sur :

Le pitch

Comment la baleine eut un gosier, comment le chameau eut une bosse, comment on écrivit la première lettre et comment il s'en suivit la naissance de l'alphabet...

À travers le regard tendre et érudit de Rudyard Kipling, découvrons comment le monde est devenu monde, et pourquoi le chat, lui, va tout seul !

Mon avis

Les onze courtes histoires qui composent ce recueil ont été écrites par Rudyard Kipling à la toute fin du XIX° siècle pour sa fille Joséphine, qui mourut peu après d'une pleurésie.

Il s'agit d'un chef-d'oeuvre absolu, dont l'influence sur la littérature enfantine se fit sentir tout au long du siècle.

Ces contes s'adressent en effet directement à l'enfant, en utilisant un style poétique tout à fait étonnant et donnant la part belle aux répétitions dans la formulation, comme dans une chanson scandée, reprise par la suite par tant d'auteurs...

*

Histoires comme ça

*

Qui ne connaît pas, par exemple, l'histoire de l'enfant d'éléphant, dont la longue trompe naquit d'une rencontre avec le crocodile ?

*

Histoires comme ça

*

L'ouvrage que je possède correspond à l'édition de 1926 publiée par la Librairie Delagrave, présente les contes avec les nombreuses illustrations d'origine, dessinées par Kipling lui-même, à la plume.

Ouvrage cartonné et relié (avec tranchefile), tranche rouge vif, de taille modeste (23,5*18,5), dont la couleur de couverture verdâtre ne plaira pas à tout le monde, mais l'illustration avec dorures et à plat noir est magnifique.

On trouve relativement facilement cette édition sur le marché, à un prix qui reste raisonnable.

Acheter sur Amazon

Du même auteur