Une histoire du monde sans sortir de chez moi
Editions Payot
Une histoire du monde sans sortir de chez moi
Editions Payot
Le pitch
Si l'Américain Bill Bryson nous a régalés de désopilantes chroniques sur ses compatriotes, c'est dans un vieux presbytère anglais qu'il a élu domicile. Là il découvre que beaucoup d'événements qui se sont produits un peu partout depuis au moins deux siècles se retrouvent sous forme d'objets et de rituels dans notre intérieur.
Déjà auteur d'Une histoire de tout, ou presque, il entreprend alors un Grand Tour à l'échelle d'une maison pour raconter de pièce en pièce l'aventure du génie humain. Au fil de cette histoire de l'envers du décor, vous croiserez des personnages tels que Virginia Woolf (qui n'aimait pas sa bonne) et Karl Marx (qui couchait avec la sienne), vous saurez tout sur l'invention de la tapette à souris et vous comprendrez que sans les «water-closets à chasse d'eau» il n'y aurait pas eu de révolution industrielle.
Mon avis
Bill Bryson est un être humain à part.
Américain le plus anglicisé du monde, tout autant qu’anglais le plus américanisé du globe (il a tant vécu de part et d'autre de l'Atlantique qu'il est parfaitement "mixte"), il représente sans le moindre doute le comble de ce qu'on appelait autrefois un "honnête homme".
Doté d'une culture générale phénoménale, il passe avec délice sa vie à traquer les faits, petits et grands, qui forment et détruisent notre civilisation, dans des essais tout autant érudits que parfaitement hilarants...
Vous l'avez compris, j'adore Bryson. Et je dirais même : plus je découvre son œuvre, plus je l'adore (n’hésitez pas à parcourir sur ce site les critiques que j'ai pu consacrer à ses autres essais).
Coup de chance : avec Une histoire du monde, l'auteur atteint un sommet de son talent.
En plus de 600 pages d'une étourdissante densité (le volume m'a servi de livre de chevet pendant trois semaines), Bill Bryson entreprend de raconter l’histoire sociale et scientifique de l'humanité au cours de ces deux derniers siècles. Rien que ça !
Le prétexte : la visite pièce par pièce d'un manoir.
L'objectif : délivrer par le menu au lecteur ébaubie, une somme ahurissante d'anecdotes, précisions, histoires rôles, faits historiques et récits de découvertes qui feraient passer l'Encyclopédie Britannica pour une introduction à un livre de maternelle.
Vu comme cela, l'entreprise parait absurde, brouillonne, un peu vaine. Eh bien pas du tout !
De la première à la dernière page, vous ne prenez qu'un risque : vous décrocher la mâchoire d'étonnement, tant vous allez apprendre - en vous amusant, car l'humour de Bryson ne désarme pas un instant ! - sur l'être humain.
Des vertes et des pas mûres, car autant l'avouer : avec le recul, notre civilisation parait tellement absurde, et ses composants humains si stupides et cruels, qu'il y a de quoi désespérer.
Des exemples ? Pas question ! Je vous laisse le soin de plonger vous même dans cette soupe originelle qui va vous permettre, après sa lecture, de briller en société en délivrant, ça et là, d'étonnantes anecdotes sur la marche du monde.
Vous avez un oncle, un cousin, un ami qui aime la stimulation intellectuelle, drôle et passionnante (le bouquin se lit comme un polar à suspens) ? C'est le moment de leur offrir cette histoire du monde !
Acheter sur Amazon