Histoire de ma vie
Robert Laffont
Histoire de ma vie
Robert Laffont
Le pitch
Au cours de sa vie, Chaplin a accordé des centaines d'interviews, il a eu de nombreux biographes, mais c'est en écrivant Histoire de ma vie, et en se racontant lui-même, qu'il s'est livré, et a laissé paraître l'homme derrière la légende.
L'histoire de ce génie - dont les amis s'appelaient Douglas Fairbanks et Mary Pickford, Enrico Caruso, George Bernard Shaw, Churchill, Gandhi, Einstein, Cocteau et Picasso - est en même temps celle du cinéma américain, de Hollywood, de sa naissance et de son développement extraordinaire.
C'est aussi l'histoire d'un homme seul malgré la célébrité, d'un homme qui ne cache rien des vicissitudes de sa vie sentimentale jusqu'à la rencontre avec Oona et le bonheur familial en compagnie de leurs huit enfants.
D'un homme enfin dont la vie fut un combat. Combat contre la pauvreté d'abord, combat politique aussi, et, par-dessus tout, combat pour son art.
Mon avis
Charles (Charlie) Chaplin est probablement l'incarnation absolue du cinéma au yeux du monde entier, au côté (paradoxe) de Marylin Monroe. Et il le mérite amplement tant son génie créatif continue à sauter aux yeux de tous ceux qui, aujourd'hui, visionnent un de ses films.
Scénariste, dialoguiste (eh oui, rappelez-vous du discours fabuleux du Dictateur !), réalisateur, acteur, producteur, compositeur : son talent protéiforme est vraiment la marque d'un génie.
Avec son autobiographie, que vous allez lire - que vous devez lire ! -, vous vérifierez que Chaplin était également un merveilleux conteur car - saperlipopette ! -, comme cet épais bouquin est passionnant, fascinant !
Même si, comme moi, vous êtes un vrai cinéphile et que l'oeuvre de Chaplin vous est familière, vous allez sans doute découvrir des pans entiers de sa vie.
Son enfance, tout d'abord, avec de très nombreuses pages qui décrivent en détail sa vie en Angleterre avant son départ pour les Etats-Unis. Une vie misérable, digne d'un roman de Dickens, mais qui explique parfaitement pourquoi le personnage de Charlot est si vrai, si crédible.
Sa vie et sa carrière fulgurante dans un Hollywood naissant, puis explosant. Récit absolument magique pour un vrai passionné de cinéma car ce sont toutes le coulisses de la production hollywoodienne que Chaplin nous dévoile.
Ses démêlés avec son pays d'adoption, enfin.
Scandales sur sa vie sentimentale, en premier lieu. Même s'il ne décrit pas complètement les tenants et aboutissants des affaires délicates dans lesquelles il fut impliqué, Chaplin ne cache pas qu'il fut beaucoup moins timide à la ville qu'à l'écran vis à vis de la gente féminine.
L'acteur était un Don Juan, notamment à l'égard des très jeunes femmes, avec tous les excès que cela peut comporter et avec le recul il ne fait à mon avis pas le moindre doute qu'il serait aujourd'hui placé à côté de Roman Polanski pour encaisser critiques et condamnations morales...
Mais aussi, lutte contre le FBI, puis la machine maccarthyste, ensuite, qui l'obligera, pour terminer sa vie tranquille, à retourner dans son pays natal, puis à terminer sa vie en Suisse, en patriarche mondialement célébré.
En refermant l'épais bouquin, on se prend à penser "Quelle vie, bon dieu, quelle vie !!!"
Un des meilleurs livres sur le cinéma, à placer dans votre bibliothèque idéale de cinéphile.
Acheter sur Amazon