Harry Potter et la coupe de feu
Folio junior
Harry Potter et la coupe de feu
Folio junior
Le pitch
Après un horrible été chez les Dursley, Harry Potter entre en quatrième année au collège de Poudlard. À quatorze ans, il voudrait simplement être un jeune sorcier comme les autres, retrouver ses amis Ron et Hermione, assister avec eux à la Coupe du Monde de quidditch, apprendre de nouveaux sortilèges et essayer des potions inconnues.
Une grande nouvelle l'attend à son arrivée : la tenue à Poudlard d'un tournoi de magie entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les spectaculaires délégations étrangères font leur entrée .
Harry se réjouit. Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter.
Mon avis
4e tome de la saga Harry Potter et sommet de la série, indubitablement.
Nous sommes au milieu de l'histoire, et soudain, durant ces 800 pages passionnantes, nous voyons les héros de l'histoire basculer de l'enfance dans l'âge adulte (le final est, à ce titre, un élément dramatique déclencheur).
Rowling joue dans ce tome sur la corde scénaristique la plus susceptible de passionner ses jeunes (et moins jeunes !) lecteurs : la compétition.
La coupe du monde Quidditsch est le cadre de la très longue introduction, avec un final à couper le souffle, d'un efficacité sidérante.
Le tournoi de magie entre les écoles de sorcellerie constitue le squelette du reste du roman, avec les épreuves successives qui ne peuvent que passionner un lecteur littéralement suspendu à la plume de J.K. Rowling. Les morceaux de bravoure sont innombrables et inoubliables.
Ce récit est captivant de bout en bout, le meilleur des Tourne Page, rien d'autre à dire, c'est parfait ! Harry Potter : c'est magique !
Acheter sur Amazon