Hannibal Lecter
Albin Michel / Pocket
Hannibal Lecter
Albin Michel / Pocket
Le pitch
C'était un petit garçon sage, supérieurement intelligent et d'une grande sensibilité artistique. Il aurait pu être savant ou peintre, comme son oncle. La guerre en a décidé autrement. Il a vu ses parents mourir sous ses yeux. Il a été capturé par des pillards, des hommes abjects au comportement de bêtes. Il a souffert de la faim et du froid. Il leur a échappé. Quant à Mischa, sa petite sœur...
Tout au fond de lui, quelque chose s'est brisé et une autre, terrible, s'est réveillée. Il aurait pu être savant ou peintre, et alors le monde entier aurait connu son nom, pour le meilleur : Hannibal Lecter...
Mon avis
Amis d'Hannibal : non, vous ne rêvez pas, il y a bien un roman qui complète la fameuse trilogie de Thomas Harris !
Bien, bien après les chefs-d'oeuvre Dragon rouge et Le silence des agneaux (critiqués par ailleurs sur ce site), longtemps après, également, le carrément raté Hannibal, Thomas Harris le très peu fécond (il n'a rien écrit d'autre, à part un Black sunday assez anecdotique) s'est fendu d'un roman pour raconter l'avant.
L'avant, c'est comment Hannibal est devenu le monstre absolu qui vous a fait trembler sur papier et sur écran.
Un gamin, traumatisé à vie par un épisode atroce de son enfance survenu à l'est de l'Europe, durant la seconde guerre mondiale.
Les coupables de ce traumatisme seront suivis, poursuivis par Hannibal une fois sorti de l'adolescence.
C'est ce que raconte ce livre.
Le résultat est tout autant réussi que frustrant, c'est pour cela que les avis à son sujet sont extrêmement partagés.
Pour certains fondus absolus de la trilogie initiale, ce prequel doit être considéré comme un scandale mercantile voué aux gémonies.
Pour d'autres admirateurs de Thomas Harris, dont je fais partie, il s'agit juste d'un habile roman que d'aucun aurait considéré comme vraiment réussi, pour peut qu'il n'ait jamais entendu parler d'Hannibal Lecter avant d'ouvrir le livre.
Efficacité du style, d'une magnifique précision, avec une capacité à créer des ambiances indéniable.
Par contre, l'histoire manque dramatiquement de suspens dans son déroulement, complètement prévisible. C'est bien là que le bas blesse.
N'empêche que je n'ai pas regretté de l'avoir lu.
Un roman parfait pour un voyage en train ou en avion.
Acheter sur Amazon