Guide Parker des vins de Bordeaux

Robert Parker

Solar

Partager sur :

Le pitch

Le Bordelais, région viticole prestigieuse s'il en est, demeure l'une des plus variées et des plus complexes, mais aussi celle que Robert Parker connaît le plus intimement.

L'amateur ou le connaisseur auront toujours besoin d'un guide de la qualité de Robert Parker pour les accompagner dans leur découverte des plus grands châteaux aux plus méconnus des crus.

Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Margaux, Haut-Médoc, Graves, Pomerol, Saint-Emilion, et autres appellations... trouvent dans cet ouvrage leur plus fin analyste.

Mon avis

Parker a pris sa retraite en 2012, son dernier guide des vins de France date de 2009, et celui consacré aux vins de Bordeaux de 2005 (il évalue les vins jusqu'au millésime 2003).

Dix ans déjà ? Oui, mais toujours passionnant ! Car Parker, ce n'est pas uniquement ses fameuses notations sur 100, sujettes à polémiques. Des polémiques qui ne sont en fait guère étonnantes, puisqu'il s'agit d'une évaluation forcément subjective, à partir d'un goût, qui n'est pas celui de tout le monde. Je ne suis d'ailleurs pas toujours d'accord avec ses évaluations puisque j'ai moi aussi, par définition, un goût éminemment subjectif !

Parker, c'est aussi un savoir vraiment encyclopédique sur le vin, et tout particulièrement sur les Bordeaux. Alors, si vous êtes un passionné de vins, procurez-vous ce guide d'occasion, dont la lecture vous emportera dans ce monde si particulier...

Vous apprendrez tout sur l'histoire de chaque grand cru, sur les méthodes de vinification, sur la qualité de chaque millésime...

Faite-moi confiance : si le sujet vous passionne, essayez, Parker n'a à ce jour pas été remplacé !

Acheter sur Amazon

Du même auteur