Le grand mort
Vents d'Ouest
Le grand mort
Vents d'Ouest
Le pitch
Plus rien ne sera jamais comme avant...
Partout les vélos de Pauline et Gaëlle roulent sur un monde qui s'écroule. Méfiants et agressifs, les survivants sont de plus en plus isolés et de plus en plus craintifs. La situation empire d'heure en heure, et il reste encore un sacré bout de route pour rejoindre la Bretagne...
La Bretagne où Erwan commence lui aussi à perdre les pédales. Pendant ce temps, dans le petit monde, tout s'accélère également : une funeste partie est en train de se jouer...
Mon avis
6ème et antépénultième tome de la série Le grand mort.
Le lecteur est sorti un brin décontenancé de l'album précédent, où l'intrigue patinait fortement, en espérant voir les fils de l'intrigue se dénouer enfin. Pas de chance : ce n'est absolument pas le cas ! L'histoire continue exactement sur le même rythme languissant qu'auparavant.
D'un côté, le road trip des deux héroïnes au milieu d'une France bouleversée par le grand tremblement de terre qui a ravagé la planète, qui tire définitivement à la ligne (et qui n'est même pas achevé au bout de deux albums complets !).
De l'autre, un Erwan qui doit affronter la personnalité de plus en plus effrayant de sa petite protégée aux yeux étranges.
*
*
C'est cette partie là qui est la plus intéressante, car on ne rend peu à peu compte que Blanche n'a d'humain que l'apparence et que, sous un physique de petite fille, c'est en fait une sorte de monstre.
Car ce ne sont pas les longs développements dans le petit monde qui vont réveiller le lecteur, c'est définitivement de ce côté là un trip sous acide : on plane grave.
*
*
Quelle déception ! La série vraiment charmante de Loisel et Mallié s'écroule peu à peu sous son propre poids : au bout de neuf longues années d'attente, on n'en voit pas le bout !
Acheter sur Amazon