Le grand mort

T5. Panique

Régis Loisel, Vincent Mallié

Vents d'Ouest

Partager sur :

Le pitch

Rescapées du tremblement de terre qui a dévasté Paris, Pauline et Gaëlle tentent par tous les moyens de retourner en Bretagne.

Ici aussi, la catastrophe a frappé. Elle s'est même visiblement répandue à l'ensemble de la planète. Naviguant au milieu des décombres en compagnie d'Erwan, Blanche découvre peu à peu la nature du lien qui l'unit à cet étrange garçon de l'autre monde, Sombre.

Erwan mesure quant à lui l'étendue des inquiétants pouvoirs de la petite fille... Ensemble, ils commencent à rassembler les pièces du puzzle dans ce monde détruit. La prêtresse hermaphrodite du Petit Monde aurait utilisé Pauline pour intervenir sur leur réalité par l'intermédiaire de Blanche. Erwan serait son unique espoir...

Mon avis

5ème tome de la série Le grand mort, qui en comporte six à ce jour.

La "panique" du titre de ce tome fait référence, vous l'avez compris, aux conséquences du grand tremblement de terre qui a secoué le monde réel au cours de l'épisode précédent, dont les racines proviennent des interférences avec le "petit monde".

De chaque côté du miroir, les deux enfants étranges, Blanche d'un côté, Sombre de l'autre, aux pouvoirs paranormaux effrayants, se découvrent peu à peu.

*

Le grand mort - Panique

*

Bien, il faut l'avouer : le rythme languissant de la série commence à peser sur le lecteur car, au lieu de s'accélérer comme la fin de l'album précédent le laissait espérer, c'est plutôt le contraire qui arrive.

D'un côté, les deux héroïnes entreprennent une traversée de la France au milieu des catastrophes, sans que les différentes péripéties ne fassent avancer d'un pouce l'intrigue (ce n'est pas désagréable, mais on piaffe un peu).

*

Le grand mort - Panique

*

De l'autre, Erwan affronte lui aussi les éléments naturels, et a de plus en plus de difficulté à gérer Blanche, qui continue à grandir et lui fait de plus en plus peur (à juste raison).

Enfin, dans le petit monde, ça traînaille terriblement...

Beaucoup de bruit pour rien, comme disait William S., et si l'on passe au sixième tome, c'est pour voir enfin les fils de l'intrigue se dénouer.

Acheter sur Amazon

Du même auteur