Un grand Bourgogne oublié

Boris Guilloteau & Hervé Richez

Bamboo

Partager sur :

Le pitch

Propriétaire d'un domaine, Manu a une obsession, comme son père avant lui : faire un grand vin. C'est pour ça qu'il loue la parcelle du clos de la Mollepierre, convaincu qu'un grand terroir a été oublié sur cette hauteur de Cruzille, dans le Maçonnais. Aujourd'hui, le rêve de Manu prend forme, le clos est à vendre.

C'est alors qu'un ami de Manu trouve un lot de bouteilles anciennes sans étiquette, hormis une belle inconnue née en 1959. À la dégustation, l'émotion de Manu est énorme. C'est le plus grand vin qu'il ait jamais bu. Manu a une évidence qui tourne à l'obsession : il doit retrouver ce que contenait cette bouteille !

C'est avec les pieds de vigne qui ont permis ce prodige qu'il veut replanter la Molle-pierre, en l'honneur de son père disparu. Commence alors plus qu'une enquête, une quête vitale...

Mon avis

Vous aimez passionnément le vin ?

Vous êtes capable de passer des heures à parler grands crus, à échanger pendant des heures des souvenirs de dégustation avec d'autres fondus de l'étiquette ?

Vous dépensez des sommes faramineuses chaque année pour acquérir quelques cols que vous placerez avec précaution dans votre cave, pour les boire dix ou vingt ans plus tard ?

Si vous avez répondu positivement à ces trois question essentielles, alors cet album est pour vous !

*

Un grand Bourgogne oublié

*

Au départ, l'histoire est tout bête : tomber par hasard dans une cave oubliée sur une bouteille extraordinaire, c'est le fantasme de base de tout grand amateur de vin.

Heureusement, Hervé Richez ne s'arrête pas là.

Une fois passé le grand moment de la découverte de cette incroyable liqueur (fort habilement représenté par une mise en couleur rouge, seul moment de couleur dans cette BD entièrement en noir et blanc), l'auteur nous embarque dans une quête, ou plutôt une enquête, qui va mener Manu, le héros de l’histoire, sur les traces de ce Bourgogne extraordinaire.

*

Un grand Bourgogne oublié

*

La résolution de l'énigme lui permettra, d'une pierre deux coups, de satisfaire son envie profonde de créer ses propres vignes.

Sous les graphismes simples mais efficaces de Boris Guilloteau, Hervé Richez nous trimbale d'un haut-lieu du vin à un autre.

Les grandes figures du vin de Bourgogne défilent sous les yeux du lecteur qui, même lorsqu'il en connait un rayon sur le sujet, pourra être un peu décontenancé par l'abus d'informations et de détails délivrés de manière un brin trop didactique par l'auteur.

*

Un grand Bourgogne oublié

*

L'ensemble est passionné et l'entreprise éminemment sympathique.

Un album aux arômes subtils à offrir à votre frère/pote/grand-oncle passionné de vin. Il le dégustera à petits gorgées, avec grand plaisir.

Acheter sur Amazon

Du même auteur