Goscinny
Editions du chêne
Goscinny
Editions du chêne
Le pitch
" Il est tombé dedans quand il était petit ", " Je veux être calife à la place du calife ", ou encore " Averell, tais-toi ! "... Sans le savoir, tous les jours, nous parlons " le Goscinny " dans le texte.
Avec cinq cents millions de livres et d'albums vendus, traduits dans plus de cent vingt langues et dialectes, René Goscinny est l'un des auteurs français les plus lus dans le monde.
Dans cet ouvrage, en nous appuyant sur de nombreux documents inédits issus de ses archives personnelles, nous avons tenté de dénicher, derrière la " petite histoire " des quatre plus grands personnages scénarisés par Goscinny (Astérix, Lucky Luke, Iznogoud et Le Petit Nicolas), un éclairage nouveau sur l'homme, ses méthodes de travail, ses échanges avec ses partenaires dessinateurs et souhaité livrer aux lecteurs passionnés le secret de la potion magique du génial humoriste...
Mon avis
Pour tous les fans, les admirateurs de René Goscinny - et qui, en France, ne l'est pas un peu ? - cet ouvrage paru il y a une vingtaine d'années est une source formidable de plaisirs proustiens.
Réalisé par deux passionnés du grand scénariste, cet ouvrage aux dimensions imposantes (35.5*25 cm !) présente, sur 250 pages au papier très épais, une somme de documents pour la plupart inédits ou peu connus sur l'homme qui écrivait plus vite que son ombre.
*
René Goscinny et Sempé
Caroline Guillot et Olivier Andrieu ont choisi d'aborder le très vaste sujet Goscinny (impossible à traiter en un seul livre) sous l'angle des collaborations.
Quatre couples, quatre trajectoires : René Goscinny avec Sempé (Le petit Nicolas), avec Tabary (Iznogoud), Morris (Lucky Luke) et, bien entendu, Albert Uderzo (Astérix).
*
*
A chaque fois, des photos (rares), des fac-similés de synopsis, story-boards, crayonnés, lettres... une mine de documents reproduits (c'est un plus !) en très grand format.
Il y a du texte aussi, des récits, des anecdotes, pas mal d'interviews des illustrateurs.
*
René Goscinny et Pierre Tchernia
*
Chacun y piochera ce qui le touchera le plus.
J'avoue que j'ai été particulièrement impressionné par les photos de Goscinny petit (je ne savais pas qu'il avait vécu son enfance en Argentine) et celles, nombreuses, où il est déguisé et où il fait des grimaces.
Goscinny était un homme très sérieux, très organisé (non, n'hésitons pas à le dire : maniaque !), mais c'était avant tout un immense déconneur...
NB : l'ouvrage, épuisé, ne se trouve plus que sur le marché d'occasion, mais facilement, et à un prix tout à fait raisonnable (environ 30 €).
NB2 : N'hésitez surtout pas à lire, en parallèle, Goscinny, la remarquable biographie écrite par Marie-Ange Guillaume et José-Louis Bocquet, bourrée de témoignages passionnants.
Acheter sur Amazon