Georges Clooney : une histoire vrai
Delcourt
Georges Clooney : une histoire vrai
Delcourt
Le pitch
Georges Clooney est un super-héros peu commun, sans rapport aucun avec l'acteur américain. Son super-pouvoir ? Exploser des cheeseburgers, éclater la gueule d'une serveuse de Domac, double-niquer une tortue ninja...
Au menu : une histoire de crotte, un déferlement de gags, de violence et de fautes d'orthographe qui ne peuvent être que volontaires... What else ?... Ah si ! On pourrait ravoir de la sauce ?
*
Mon avis
Si vous avez tiqué sur le titre de ce roman graphique, ne me jetez pas la pierre pour autant : non, je n'ai pas fait de fôte d'orthographe, une histoire vrai est bien écrit sans e à vrai.
C'est le premier symbole de ce qu'est George Clooney : une histoire vrai. Un manifeste what the fuck comme un auteur n'en avait pas commis d'aussi extrême depuis, probablement, la grande vague dadaïste des années 20 !
*
*
Une fois ouvert ce gros, gros pavé de 350 pages, vous allez pouvoir, les yeux exorbités, perdre un sacré paquet de neurones pour tenter de suivre, à moitié scandalisé, à moitié mort de rire, les aventures de ce brave garçon habillé en super héros.
Les 350 planches vont défiler à la vitesse de l'éclair, puisque chacune d'entre elles ne comporte que deux vignettes, dans lesquelles se battent en duel quelques dessins dont la qualité graphique et la colorisation se situent, approximativement, entre celles d'un élève de CP et celles d'un élève de grande maternelle...
*
*
Comme dans un marabout'ficelle géant, Philippe Valette (qui reconnait avoir entamé son récit sur internet sans la moindre idée de la suite de son histoire) raconte les péripéties de son débile de (super) héros en train de se taper un double cheese au Macdo, puis de tenter de se pécho la vendeuse, puis de lutter contre le copain de la fille qui se révèle être un super méchant Tortue Ninja.
Il ne faudrait pas oublier l'intervention des flics, donc Michel, ce héros, qui va se retrouver, comme les autres protagonistes, en enfer, où le patron, un bouc aux lunettes classieuses, va leur proposer un challenge pour revenir à la vie.
Vous n'avez rien compris ? C'est normal, il n'y a rien à comprendre !
*
*
George Clooney va faire vomir certains lecteurs, tant le dessin est moche, les couleurs dégueulasses, le texte bourré de fautes, l'histoire stupide, les blagues scato, sexo.
Et il va en réjouir plein d'autres - dont votre serviteur - estomaqué par la performance de l'auteur, qui parvient à inscrire son entreprise entre les délires les plus extrêmes de la littérature contemporaine.
*
*
George Clooney se situe très exactement à mi-chemin entre Deadpool et l'œuvre intégrale d'Edika. Si ces deux références vous interpellent, allez-y, vous ne serez pas déçu du voyage ! Pour les autres, circulez, y'a rien à voir !
NB : dommage que le prix du bouquin (30 €) soit proprement scandaleux, surtout qu'il y a une suite...
Acheter sur Amazon