Fièvre

Megan Abbott

Jean-Claude Lattès / Le livre de poche

Partager sur :

Le pitch

Deenie et ses meilleures amies Lise, Gabby et Skye ne pensent qu'à une chose : qui l'a déjà fait ? est-ce que ça fait mal ? Elles passent leur temps à pianoter nerveusement sur leur téléphone et à échanger les derniers potins du lycée.

Un matin, en classe, Lise est prise d'une violente crise de convulsions et transportée aux Urgences. Deux jours plus tard, Gabby subit le même type de crise. Deenie s'inquiète. Est-ce un virus ? Serait-ce lié à leur folle baignade dans le lac interdit ? Alors que les théories les plus fumeuses circulent et que les autorités médicales semblent dépassées, la panique submerge petit à petit la communauté entière.

Qui sera la prochaine victime de cette mystérieuse fièvre ?

Mon avis

Megan Abbott : une jeune femme dans le monde un brin viril et misogyne du polar/thriller américain.

Bonne nouvelle, me suis-je dis, en découvrant il y a quelques années son premier roman, Adieu Gloria, un polar "à la manière de" dont les héros étaient des héroïnes...

Excellente nouvelle, ai-je confirmé, en découvrant en 2018 Avant que tout ce brise, un thriller psychologique de toute beauté situé dans le milieu très particulier de la gymnastique. Un texte mettant en scènes, notamment, des adolescentes perturbées.

Avec Fièvre, j'ai cru être parti sur les traces d'Avant que tout ce brise.

Avec le pitch, bien sur, mais aussi avec la lecture des premiers chapitres, assez réussis.

Une histoire d'adolescentes victimes d'une maladie étrange : virus, contagion lors de baignade dans un lac contaminé... ou bien tout simplement crises nerveuses liées à l'adolescence...

C'est là, malheureusement, tout l'enjeu du roman qui, au fil des pages et des courts chapitres, s'enfonce assez vite dans le brouillard.

Faute, sans doute, pour Megan Abbott d'avoir bâti un scénario un peu plus solide (des rebondissements ? des surprises ? Il n'y en a aucune) et étayé son histoire avec des personnages un peu plus consistants (les jeunes filles sont transparentes, les parents caricaturaux).

Résultat des courses : un gros loupé et une énorme déception. Foncez plutôt lire les deux titres évoqués plus haut : vous en aurez pour votre argent !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur