Farenheit 451

Ray Bradbury

Folio SF

Partager sur :

Le pitch

Montag est un pompier du futur d'un genre particulier : il brûle les livres.

Jusqu'au jour où il se met à en lire, refuse le bonheur obligatoire et rêve d'un monde perdu où la littérature et l'imaginaire ne seraient pas bannis. Devenant du coup un dangereux criminel...

Mon avis

Comme j'ai pu l'écrire par ailleurs, Ray Bradbury est sans conteste un des auteurs majeurs de toute l'histoire de la science-fiction.

L'histoire littéraire retiendra probablement la qualité fabuleuse de ses nouvelles (SF et surtout fantastique) - dont le célébrissime recueil Chroniques martiennes -. genre dans lequel son talent s'est essentiellement épanoui.

Cependant le roman Farenheit 451 restera comme  son masterpiece.

Ce court roman est d'une beauté et d'une tristesse sidérante, dont François Truffaut sut saisir l'essentiel dans son adaptation qui date déjà d'un demi-siècle (comme le temps passe...).

*

Farenheit 451

*

Roman marqué dans sa conception par les sujets fondamentaux générés par la situation politique de la première moitié du siècle (les régimes totalitaires, les guerres mondiales, la guerre froide, la résistance à l'oppression), Farenheit 451 n'est pourtant pas une œuvre datée.

Dystopie cruelle qui noie le lecteur dans un océan de désespérance et d'espoir en l'homme mêlés, c'est un roman intemporel, grâce à ce qui sera pour toujours la marque de Bradbury : sa poésie.

Il faut absolument que vous lisiez ce roman, et l'offriez autour de vous. S'il vous plaît !

Acheter sur Amazon

Du même auteur