Fake news
Delcourt
Fake news
Delcourt
Le pitch
Des climatosceptiques aux platistes, des usines à clics d'Europe de l'Est aux Illuminati, des algorithmes devenus fous à Donald Trump (propagateur n°1 de « vérités » alternatives), les infox sont partout.
Ludiques et pédagogiques, les autrices nous font passer dans l'envers de leurs fabrications et nous réapprennent à aiguiser notre esprit critique.
*
Mon avis
Fake news : ce néologisme anglophone doit quasiment tout à Donald Trump, grâce à qui l'expression est devenue en quatre ans une des plus populaires et utilisées de la planète.
Mais Trump n'est pas seulement à l'origine du développement de l'expression, mais surtout de l'accroissement exponentielle de son usage dans le monde entier.
Rien que pour ce fait bien peu glorieux, l'ancien président américain à la couleur de chevelure aussi fausse qu'une bonne partie du contenu de ses tweets mérite la place centrale de l'excellent essai graphique publié par les deux auteures Doan Bui (pour le scénario et le texte) et Leslie Plée (pour les dessins et la mise en couleur).
*
Place centrale ? C'est vraiment le cas, physiquement, puisque le chapitre consacré au "pape des fake news" (selon l'expression de Doan Bui) est placé exactement au milieu de l'album.
20 planches sur 180, qui raconte l'emprise de Trump sur le phénomène, avec les conséquences terribles que l'on connait puisque c'est bien par l'usage de fake news que le président alors en place a provoqué l'invasion du Capitole par ses partisans, dans une véritable tentative de coup d'état !
*
*
L'ouvrage publié chez Delcourt est un modèle d'essai pédagogique sur un sujet d'actualité.
Grâce à une mise en scène graphique fort réussie (les dessins de Leslie Plée sont volontairement simples, en ligne claire très à plat, privilégiant largement le noir et blanc), Doan Bui se balade dans les planches pour développer son propos, telle une Alice au pays des merveilles.
*
*
Faisant constamment référence au roman de Lewis Caroll, elle démontre que, comme si nous tombions dans un monde imaginaire, nous sommes exposés sans cesse à une réalité alternative.
Celle déployée, selon les cas, par des dirigeants autocrates malveillants, des services secrets, des sectes, des "usines à fake news" (des entreprises rémunérées pour rédiger et divulguer de fausses informations), mais aussi - bien évidemment - par toute sorte de complotistes*
Phénomène effrayant qui a, en une demi-douzaine d'années, profondément modifié la donne politique des pays développés et considérablement déconstruit le rapport entre les électeurs et les journalistes, la vague fake news n'en fini pas de déferler.
*
*
N'hésitez pas à lire ce petit volume passionnant qui vous éclairera certainement sur un certain nombre de mécanismes liés à la création, la production, la diffusion et l'exploitation des fake news.
Plus la population sera informée sur le sujet, mieux nous pourrons lutter contre son développement !
* A propos de complotisme, je vous conseille également la lecture de Dans la tête des complotistes, l'excellent essai du journaliste du Monde William Audureau sur le sujet, dont je parle par ailleurs sur ce site. Les deux phénomènes sont indissociablement liés, malheureusement.
Acheter sur Amazon