Endurance

L'incroyable voyage de Shackelton

Alfred Lansing

Points aventure

Partager sur :

Le pitch

Le 18 janvier 1915, le trois-mâts Endurance commandé par le célèbre explorateur Shackleton, qui avait pour objectif de traverser à pied le continent Antarctique, est pris par la banquise sans avoir pu toucher terre. Le navire doit être abandonné alors que l'avant-poste le plus proche se trouve à des milliers de kilomètres. Shackelton jure à ses camarades de tous les ramener en Angleterre. L'une des plus incroyables odyssée du XXème siècle commence.

Alfred Lansing (1921-1975) a disposé des journaux tenus par les membres de l'expédition et a rencontré plusieurs des survivants. Son récit de l'invraisemblable épopée est écrit avec un luxe de détails dont aucun n'est inventé. Endurance est un sommet de la littérature maritime.

Mon avis

Les meilleurs récits d'exploration sont, depuis le XIX° siècle, au niveau des meilleurs romans d'aventure. Les 7 piliers de la sagesse vaut bien, à n'en pas douter, un bon Jules Verne.

Parmi ces récits, la part belle est donnée aux grandes expéditions polaires qui, durant plus d'un siècle, ont permis aux hommes de découvrir peu à peu, au prix de mille souffrances et pertes, les territoires inconnus de l'arctique et de l'antarctique.

Une des expéditions les plus célèbres reste celle menée, en 1914, par Ernest Shackelton, un irlandais qui s'était déjà fait remarquer auparavant par plusieurs tentatives audacieuses vers le pôle sud.

L'expédition de l'Endurance (le nom du bâtiment), programmée pour traverser complètement l'Antarctique en passant par le pôle sud (qui avait été atteint par Roald Amundsen en 1911), sera un échec catastrophique... mais donnera lieu à la plus célèbre aventure de sauvetage de l'histoire.

Trois ans d'errance terrible sur la mer et la glace, pour permettre aux 29 hommes de l'expédition de survivre, dans des conditions hallucinantes.

*

Endurance

L'Endurance en pleine banquise

*

Shackelton fera un récit célèbre de cette expédition (L'odyssée de l'endurance), mais c'est le texte encore plus célèbre d'Alfred Lansing, publié en 1959 et que vient de rééditer la collection Points Aventure, que je vous invite à lire. Non : que je vous somme, je vous supplie de lire !

Si vous êtes, ne serait-ce qu'un tout petit peu intéressé par les mystères des confins de la Terre, ou tout simplement si les capacités de l'homme a se dépasser dans certaines conditions exceptionnelles vous fascinent, vous devez absolument lire - non pas : dévorer ! - ces près de 500 pages de lutte contre la nature.

Ce qu'on vécut ces hommes, sous l'autorité d'un leader exceptionnel, parait tout simplement invraisemblable. Trois ans de luttes dans des conditions extrêmes, totalement inimaginables pour nous, pauvres hères sédentaires vivant dans un contexte sécurisé.

*

Endurance

Shackelton et son équipage

*

Que ces hommes aient tous survécus ou presque (je ne vais pas être plus précis pour ne pas spoiler le déroulement de l'expédition) est proprement invraisemblable et un roman déroulant un pareil scénario aurait été taxé de ridiculement improbable.

Alfred Lansing, journaliste disparu prématurément peu après la disparition de son livre, déroule l'histoire avec un luxe de détails formidable, sans jamais lasser le lecteur, au contraire : L'endurance se lit comme un thriller de Tom Clancy, c'est un Tourne Page absolu !

Un classique du récit d'aventure que doit posséder tout honnête homme dans sa bibliothèque. Obligatoire !

Acheter sur Amazon

Du même auteur