En remontant le Mississipi
Dupuis
En remontant le Mississipi
Dupuis
Le pitch
Afin d'y conduire un troupeau de bétail, Lucky Luke retrouve son boulot de garçon vacher (cow boy dans le texte ;)) et quitte son environnement habituel pour rejoindre le Mississipi.
A la Nouvelle-Orléans, notre héros rencontre deux capitaines de bateau caractériels, Barrows et Lowrner qui se livrent à une guerre terrible pour s'accaparer le transit fluvial.
Ils décident d'organiser une course de vitesse à travers le Mississipi dont l'enjeu est simple : le gagnant sera le seul autorisé à naviguer sur le fleuve.
Mon avis
16ème volume des aventures de Lucky Luke.
En remontant le mississipi est un sommet de l'association Morris & Goscinny et, de manière plus générale, de l'âge d'or de la BD belge.
Publié en 1961, l'album est un condensé du talent de Goscinny.
Il y a un scénario, passionnant - quoi de mieux que la course-poursuite entre deux steamers concurrents sur le plus long fleuve du monde (une idée tirée d'une histoire vraie !) ? - sur lequel le grand auteur saupoudre une quantité formidable de gags.
*
*
Mais l'album vaut surtout par une des plus belles distributions de personnages qu'on puisse imaginer.
A retenir : deux capitaines au fort caractère (l'un d'eux étant un gros méchant, bien entendu), le formidable personnage de Ned le pilote, le plus gros menteur du sud des Etats-Unis, Têtenfer Wilson, Pistol Pete, sans oublier les manutentionnaires noirs... et les alligators !
*
*
Tout cela est "mis en image"par un Morris au sommet de son art (comme on est loin des balbutiements des premiers albums !) avec un dynamisme dans le dessin qui donne l'impression de visionner un film !
Un chef-d'oeuvre. Indispensable. Acheter sur Amazon