Emma G. Wildford

Zidrou & Edith

Soleil

Partager sur :

Le pitch

Il y a quatorze mois, son fiancé, Roald Hodges - membre de la National Geographic Society - a embarqué à bord du Kinship en direction de la Norvège, et depuis... elle est sans nouvelles de lui. Elle questionne régulièrement les autres membres, en vain. Avant de partir, Roald a confié à Emma une mystérieuse enveloppe à n'ouvrir que dans le cas où il lui arriverait malheur. Réfutant cette éventualité, elle décide de tout quitter - sa vie, son confort, l'Angleterre - pour se rendre en Laponie. Et en chemin, elle va peu à peu perdre ses certitudes...

Plus qu'une quête à la recherche de son fiancé, Emma va vivre une véritable quête personnelle.

*

Emma G. Wildford

Mon avis

Dès le premier regard sur Emma G. Wildford, vous devinez qu'il s'agit d'un album réalisé avec amour.

Dans un format assez réduit, ce one shot de tout juste 100 planches ouvre de manière vraiment originale sa couverture sur trois volets, le troisième se rabattant sur le premier pour refermer l'album avec un clip aimant invisible.

Une fois refermé, l'album se présente quasiment comme un coffret, sa couverture aux tonalités et aux couleurs art nouveau lui donnant un petit côté précieux absolument charmant.

*

Emma G. Wildford

*

En feuilletant le volume, autre surprise originale : une grande enveloppe non cachetée glissée entre les pages, contenant une lettre manuscrite, recto-verso, un billet de bateau (le Blue star) daté du 19 août 1920, et la photo d'un jeune homme en tenue de sport, un ballon de rugby à la main.

Bref, vous l'avez compris, impossible de ne pas entamer la lecture d'Emma G. Wildford sans être déjà un peu charmé par l'intention des auteurs et de l'éditeur.

*

Emma G. Wildford

*

Et - chance ! - je peux vous garantir que vous ne serez pas déçu par l'histoire délicieuse écrite par Zidrou et dessinée par Edith.

Zidrou, c'est un sérial scénariste dont j'ai déjà parlé à de multiples reprises sur ce site. Zidrou aime les one shot, avec des associations à chaque fois différente avec des graphistes de qualité. Ses histoires sont toujours écrites avec beaucoup de finesse et d'émotion.

L'histoire d'Emma G. Wildford, c'est celle d'une jeune femme du début du siècle précédent qui est partie pour vivre la destinée d'une femme de son époque : coup de foudre, amour toujours, mariage, épanouissement au côté d'un mari qui porte la culotte.

*

Emma G. Wildford

*

Mais elle va, du fait des circonstances et surtout de son tempérament de feu, sortir de sa zone de confort et vivre une aventure qui la révélera à elle-même.

Avec beaucoup de subtilité et d'humour, Zidrou tisse sa toile discrètement féministe, avec ce personnage original et sympathique. Du feel good book, in fine, indubitablement, qui vous laissera le sourire aux lèvres, mais sans la moindre mièvrerie.

Edith est au pinceau pour illustrer ce conte pleine d'une saine morale. Edith Grattery - son vrai nom - à fait l'école des Arts déco. Cela se voit à toutes les pages, avec des visuels et des couleurs  bourrées de référence aux courants artistiques de l'époque.

*

Emma G. Wildford

*

Elle ballade le lecteur des journées lumineuses de l'Angleterre aux journées glacées du grand nord scandinave, avec des ambiances profondément immersives.

Emma G. Wildford ? La BD la plus magiquement rétromoderne de ces dernières années !

Acheter sur Amazon

Du même auteur