Emile et Margot

Interdit aux monstres

Anne Didier & Olivier Muller

Bayard jeunesse

Partager sur :

Le pitch

Avaler des champignons trop bavards, visiter l'intérieur d'un tableau, partir à la chasse au cauchemar, faire pousser des fleurs très bizarres...

Émile et Margot, et leurs amis les monstres, sont les spécialistes des bêtises les plus innovantes ! Et ce n'est pas mademoiselle Niquelle-Crome, leur gouvernante, qui y changera quelque chose...

*

Emile et Margot - Interdit aux monstres

Mon avis

Quand mes enfants étaient petits, un de leur accès préféré à la lecture était la série Tom-Tom et Nana, publiée chez Bayard jeunesse.

Des albums en format semi-poche, une centaine de pages, des histoires courtes et colorées, deux héros, une fille et un garçon, des aventures délire avec beaucoup d'humour. Un succès monstrueux, mérité.

Avec Emile et Margot, découvert au hasard d'un séjour dans un hôtel, j'ai eu l'impression de retomber en enfance (celle de mes enfants !).

*

Emile et Margot - Interdit aux monstres

*

Une recette parfaitement semblable, très visiblement inspirée de son très glorieux ainé : format identique en tous points, que cela soit sur la forme ou sur le fond.

Et une réussite impeccable, puisque l'album lu et présenté ici est le premier d'une série de quatorze (à ce jour) avec une publication par an.

Les aventures des deux petits héros se déroulent la plupart du temps sur six planches.

Cela se passe dans un monde simili médiéval, bourré de monstres tous plus farfelus les uns que les autres.

*

Emile et Margot - Interdit aux monstres

Dès les premières pages, je me suis franchement bien amusé, car les auteurs partent à chaque fois dans un niveau de lecture accessible tant aux enfants qu'aux adultes.

Un délire vraiment adorable, jouant à fond sur les mots (les jeux de mots sont particulièrement réussis), accumulant les situations absurdes dignes de l'esprit des Monty Python.

En fait, les aventures d'Emile et Margot sont les dignes descendantes des contes de Grimm, mais revisités par l'esprit farceur des créateurs de Shrek et du Chat Potté...

*

Emile et Margot - Interdit aux monstres

*

Côté dessins, c'est simple et efficace, avec le trait d'Olivier Deloye, fluide, rond et nerveux à la fois. Quand à la mise en couleurs vives, elle est en accord avec le délire des histoires.

N'hésitez donc pas une seconde à vous offrir quelques exemplaires de ces petits bonheurs humoristiques, qui plairont, j'en suis certain,  tout autant aux enfants qui vous entourent... qu'à vous même !

Acheter sur Amazon

Du même auteur