Elliott Erwitt’s PARIS
teNeues
Elliott Erwitt’s PARIS
teNeues
Le pitch
Oui, Paris sera toujours Paris et qui mieux que l'inimitable Elliot Erwitt en saurait en immortaliser l'esprit ? Avec son regard unique pour en capter la réalité, Erwitt voit au delà des clichés touristiques. Ce maitre de la photographie nous révèle tout aussi bien la puissance dégagée par les monuments que les scènes de la vie quotidienne.
Alternant détails intimes et vues d'ensemble, Erwitt capturer l'essence même de cette métropole.
*
Mon avis
J'avoue que, avant de découvrir à l'été 2023 la magnifique exposition au musée Maillol, consacrée à Elliott Erwitt (plus de 200 tirages), je ne connaissais pas ce photographe.
Ou plutôt : je ne l'avais pas identifié en tant qu'auteur, car certaines de ses photos sont mondialement connues.
Celle de l'homme au parapluie de la tour Eiffel, qui figure sur la couverture de ce très bel album, en est un bon exemple.
*
*
Comme l'explique très bien l'éditeur, Erwitt est né à Paris en 1928 et il arrive aux Etats Unis à la fin des années 30. Devenu un photographe majeur des magazines dans les années 40 et 50, il rejoint la prestigieuse Agence Magnum en 1953. Parallèlement à son travail de presse magazine, il est aussi reconnu comme photographe de publicité et cinéaste. Il habite New York, mais passe beaucoup de temps à Paris.
*
*
Erwitt, en 2023, a donc 95 ans (et un solide sens de l'humour intact), cela semble un bon moment pour lui rendre hommage.
Comme l'explique très bien l'excellent accrochage de l'expédition, Erwitt a toujours vécu un pied de chaque côté de l'Atlantique.
*
*
Ceci explique pourquoi (outre son sujet de prédilection, qui est la race canine : les chiens sont omniprésents dans ses clichés) une bonne partie de ses plus belles photos ont été shootées, soit à New York, soit à Paris.
Cet album regroupe une grande partie des instantanés pris dans notre belle capitale.
Erwitt, dans une démarche schizophrène très intéressante, a toujours scindé sa vie professionnelle en deux.
Pour son travail de commande (reportages, publicités), il utilise exclusivement des pellicules couleurs. Pour son travail "artistique", uniquement des pellicules en noir et blanc.
*
*
La centaine de photos présentées dans l'album sont toutes en noir et blanc : c'est donc son œil d'artiste qui a travaillé.
A vous de piocher dans le recueil, pour voir celles que vous préférez : certaines remontent à l'après-guerre, d'autres sont très récentes.
Mais toujours, le photographe tente de saisir l'essence même de Paris : ses rues, ses habitants, la vie nocturne, celle des petits commerçants.
*
*
Même si, esthétiquement, ses oeuvres me paraissent moins "parfaites" (et moins travaillées) que celles d'autres grands photographes de Paris, comme Doisneau ou Brassaï, elles dégagent, en contrepartie, une authenticité et une spontanéité que n'ont pas toujours celles que je viens de citer : ce sont souvent ses photos "bougées" qui captent le mieux l'air du temps parisien.
Vous aimez la photo ? Vous aimez Paris ? Cet album est pour vous !
Acheter sur Amazon