Ecoutez nos défaites

Laurent Gaudé

Actes Sud

Partager sur :

Le pitch

Un agent des services de renseignements français gagné par une grande lassitude est chargé de retrouver à Beyrouth un ancien membre des commandos d'élite américains soupçonné de divers trafics. Il croise le chemin d'une archéologue irakienne qui tente de sauver les trésors des musées des villes bombardées.

Les lointaines épopées de héros du passé scandent leurs parcours – le général Grant écrasant les Confédérés, Hannibal marchant sur Rome, Hailé Sélassié se dressant contre l'envahisseur fasciste...

Un roman inquiet et mélancolique qui constate l'inanité de toute conquête et proclame que seules l'humanité et la beauté valent la peine qu'on meure pour elles.

Mon avis

Laurent Gaudé, c'est définitivement ma came. Sans doute, avant tout, pour son style, qui me fait définitivement planer !

Laurent Gaudé possède, depuis son premier roman La mort du roi Tsongor, il y a maintenant quinze ans, le plus beau style de la littérature française contemporaine. Si vous me répondez que ce n'est pas difficile, je vous répondrais que je vous trouve vraiment méchant !...

Prenez le temps de lire les deux premières phrases d'Ecoutez nos défaites, celles qui composent la première page de ce roman d'une tristesse éprouvante (comme souvent chez l'auteur). Deux phrases longues, discursives, aux multiples incises, Gaudé roi et maître de la virgule, rythme lent et régulier... ça y est, vous y êtes ? N'êtes-vous pas déjà très loin, emporté par cette prose hypnotique ? Si ce n'est pas le cas, brisons-là, nous ne pourrons être amis !

Mais au-delà de la forme, de ce style magnifique, il y a le sujet du roman. Le pitch a ce sujet est très clair : le lecteur suit l'histoire, tressée comme une natte très serrée, de deux personnages contemporains et de trois chefs de guerre du passé, tous engagés profondément dans la guerre.

Et si la guerre du Général Grant n'est pas semblable, comme vous l'imaginez, à celle d'Hannibal, ou à aux guerres, syrienne ou libyenne, du XXI° siècle, elles ont pourtant tant de points en commun...

Comment vivre la guerre, et comment vivre la défaite ? Celle que - quelles que soient les victoires engrangées au fil de l'existence - tout être humain vit un jour, la défaite du corps et de l'esprit, la vieillesse, la mort...

Je n'en dirais pas plus. Réflexion puissante sur l'homme et l'humanité, Ecoutez nos défaites n'est pas d'un accès facile, c'est là son seul défaut. Par un parti pris formel d'une très grande rigidité et dont la formule s'épuise un peu sur la durée, Laurent Gaudé alterne, croise les récits, par bribes courtes, de plus en plus brèves, dans un texte quasiment sans aucun dialogue.

Style, fond, il manque juste à la construction de ce magnifique récit un véritable moteur narratif, l'élément susceptible d'en faire un chef d'oeuvre.

Recommandé à tous les amateurs exigeants de la langue française.

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur