Dracula

Bram Stoker

Babel

Partager sur :

Le pitch

Jonathan Harker, jeune clerc de notaire britannique, est envoyé par son étude dans un sinistre château de Transylvanie afin d'y négocier avec un certain comte Dracula l'achat d'une propriété en Angleterre.

Il ne tarde pas à découvrir l'effroyable secret de son hôte, un vampire qui repose dans un cercueil dont il sort la nuit pour étancher sa soif de sang -et le jeune homme devient son prisonnier.

Le comte Dracula part pour l'Angleterre, où il choisit pour première victime Lucy, amie de Mina, la fiancée de Jonathan, avant de s'attaquer à Mina elle-même.

Mon avis

Il ne faut jamais hésiter à relire les chefs-d'oeuvre de son adolescence de lecteur.

On risque, parfois, bien entendu, d'être déçu, la mémoire magnifiant souvent les impressions du passé. Mais heureusement, cette relecture n'est souvent qu'une confirmation de la qualité de l'oeuvre.

C'est le cas pour le roman fondateur du mythe du vampire.

Tout au long des 600 pages de ce thriller horrifique que seul, au début du XIX° siècle, le Frankenstein de Mary Shelley égalât, l'impressionnante modernité de conception saute aux yeux écarquillés (de peur !) du lecteur.

Le roman est littéralement bourré de procédés narratif novateurs, lettres, extraits du journal du héros, articles de presse, et même transcription d'enregistrements phonographiques.

Et dire que Bram Stoker a écrit ce long Tourne Page en 1897... Incroyable et insurpassable !

Acheter sur Amazon

Du même auteur