Dorian Gray

Enrique Corominas, Oscar Wilde

Galerie Daniel Maghen

Partager sur :

Le pitch

Dorian Gray, jeune dandy séducteur et mondain, a fait ce voeu insensé : garder toujours l'éclat de sa beauté, tandis que le visage peint sur la toile par son ami Basil assumerait le fardeau de ses passions et de ses péchés.

Et de fait, seul vieillit le portrait où se peint l'âme noire de Dorian qui, bien plus tard, dira au peintre : "Chacun de nous porte en soi le ciel et l'enfer."

Mon avis

Il s'agit d'une adaptation tout à fait fidèle de l'oeuvre majeure d'Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray, dont je ne vous ferais pas l'injure de  rappeler l'intrigue. Et c'est une réussite absolue, car si l'essence du roman est là, elle magnifiée par des illustrations d'une beauté somptueuse .

*

Dorian Gray

*

C'est une BD, bien sûr, mais c'est avant tout une oeuvre d'art.

68 planches de graphismes superbes, mais surtout, surtout, des centaines de tableaux absolument splendides, pour autant de de vignettes peintes à l'aquarelle, de la simple case à la pleine planche, dans une mise en page déstructurée, mais extrêmement lisible.

*

Dorian Gray

*

Des couleurs délavées, tirant sur le bleu, le rouge, le violet qui reflètent les tourments et les flammes intérieurs dans lesquels s'enfoncent le héros au fil des années.

*

Dorian Gray

*

La forme va absolument parfaitement avec le fond de l'histoire, recréant la flamboyance malsaine du roman. L'oeuvre d'Oscar Wilde (relue récemment) est très statique, je la croyais inadaptable, je me suis trompé.

*

Dorian Gray

*

Bravo Corominas, je suis sorti complètement bluffé de la lecture de cet album magnifique !

Plus que recommandé : vous avez intérêt à courir acheter ce véritable chef-d'oeuvre graphique, sinon je me fâche !

Acheter sur Amazon

Du même auteur