Dôme
Albin Michel
Dôme
Albin Michel
Le pitch
Personne n'y entre, personne n'en sort. À la fin de l'automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible.
Personne ne comprend ce qu'est ce dôme transparent, d'où il vient et quand ou si il partira. L'armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l'intérieur de Chester Mill se raréfient.
Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu'à l'os, voit tout de suite le bénéfice qu'il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe.
Un nouvel ordre social régi par la terreur s'installe et la résistance s'organise autour de Dale Barbara, vétéran de l'Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville...
Mon avis
Fan de Stephen King de la première heure, je n'hésite pas à dire pourtant ici que Dôme est à la fois un mauvais livre et une escroquerie littéraire.
Un mauvais livre ? Le pitch de départ est pourtant fabuleux, mais Stephen King l'a transformé peu à peu en une bouillie pour les chats de 1 200 pages (encore cette logorrhée post-traumatique, depuis son accident King n'est vraiment plus le même !) avec des situations convenues, frisant parfois le ridicule et un catalogue de personnes caricaturaux.
La lecture de ce pavé indigeste se résume à ça : 200 pages intrigantes (apparition du Dôme, les conséquences directes, départ des diverses intrigues), puis 500 pages de plus en plus agaçantes, au fur et à mesure que l'on comprend que l'histoire se résume en fait à un huit clos dans une communauté fermée (le dôme ne sert à rien, l'histoire aurait bien pu se passer sur une île). Et enfin 500 pages lues en grande diagonale pour voir où King veut en venir. Le dôme : sa signification.
Et là, on a droit à la fin la plus ridicule de l'histoire (je ne la révélerai pas, au cas où vous souhaiteriez tout de même vous plonger dans cette aventure au long court). On n'a pas le droit de faire ça, King a trahi un des préceptes fondamentaux du roman à suspens. Shame on you, King ! (NB : de mémoire [impossible de retrouver le titre], je me rappelle d'une nouvelle merveilleuse d'Isaac Asimov que King a en plus certainement pompée)
Acheter sur Amazon