Dictionnaire des séries télévisées
Editions Philippe Rey
Dictionnaire des séries télévisées
Editions Philippe Rey
Le pitch
Au cours des années 2000, les séries télévisées ont acquis leurs lettres de noblesse, et certaines font jeu égal avec les meilleures productions cinématographiques. Cette deuxième édition du Dictionnaire des séries télévisées entend offrir aux lecteurs débutants, amateurs ou éclairés, un regard d'ensemble – autant descriptif que critique – sur la production télévisée de ces quatre-vingts dernières années.
Chaque notice présente ainsi les informations techniques indispensables (créateur, acteurs, production, diffusion...), une note d'appréciation, un " pitch " de départ, et l'opinion de son auteur. Environ 4 200 entrées – plus de 900 nouvelles et des centaines actualisées – traitent de la totalité des séries diffusées en France depuis l'origine de la télévision.
Se côtoient ainsi Chapeau melon et Bottes de cuir, Dr House, Thierry la Fronde, Les Experts, Dallas, Seinfeld, Six Feet Under, Sur écoute, Mad Men, Falco, True Blood, House of Cards, Derrick, Downton Abbey, Friends, Les Soprano, Game of Thrones, Columbo ou encore Breaking Bad, époques et genres confondus.
À ce corpus s'ajoutent un glossaire du jargon sériephile, une bibliographie et deux index.
Mon avis
J'ai toujours été fasciné par les personnes monomaniaques; ceux qui, au fil des années, sont capables de se polariser sur un sujet, une personne, une date, un sport, que sais-je...
Parmi celles-ci, certaines transcendent leur monomanie et en font leur métier, parfois un livre. De préférence très gros, très érudit, très exhaustif.
Avec cette deuxième édition du Dictionnaires des séries télévisées, on est en plein dans le sujet.
Les deux auteurs, Nils C. Ahl & Benjamin Fau, sont des grands malades.
OK, je sais bien qu'ils n'ont pas rédigé ce monstrueux dictionnaire tout seuls (il y a une vingtaine de rédacteurs derrière eux) et qu'ils n'ont pas visionné l'intégralité des séries recensées (même en dix vies de Mathusalem, cela serait impossible !), il n'empêche que le travail est impressionnant.
Sous un format très agréable à feuilleter (couverture et reliure souple, dimension presque aussi large que haut), le dictionnaire recense le moindre bout de pellicule qui a un jour été identifié comme une série à la télévision.
Certaines sont immensément célèbres, d'autres totalement inconnus par le commun des mortels, ces gens qui ne font pas QUE visionner des épisodes nuit et jour.
*
*
Mais, allez-vous me dire (car vous aimez poser des questions), que faire d'un tel ouvrage ? Et je répondrais (car j'aime y répondre) : il faut le feuilleter, justement !
Pour autant que vous ayez une assez forte attirance pour les séries (c'est nécessaire pour acheter le recueil !), vous allez l'ouvrir à une page où se trouve la notice d'une série que vous aimez bien.
Cette notice comporte une fiche technique ultra-complète + un commentaire plus ou moins développé en fonction de l'importance de la série dans l'histoire de la télévision.
Vous y découvrirez des anecdotes, vérifierez si vous êtes d'accord avec les auteurs... puis vous allez passer à une autre qui vous est venue à l'esprit par effet de marabout-d'ficelle, puis une autre, puis une autre... Le plaisir d'un dictionnaire, quoi !
J'ai testé pour vous : j'ai appris des tonnes de choses, et je peux vous affirmer qu'il est difficile d'en sortir rapidement. A la fin de l'ouvrage, vous trouverez également un glossaire très instructif. Élément le plus étonnant, au final : pour les entrées que j'ai consultées, je suis dans l'ensemble plutôt d'accord avec l'appréciation des auteurs. C'est déjà pas mal !
A offrir à un "sériephile" de votre entourage... et à vous même si vous en êtes un !
NB : l'édition actuellement disponible date d'il y a maintenant quatre ans. Depuis sa publication, dieu sait si le fleuve des séries a coulé sous les ponts !! J'espère que les auteurs auront le courage d'actualiser à nouveau leur travail prochainement; en attendant, ce sont des décennies de séries qui sont à votre portée !
Acheter sur Amazon