Dictionnaire de l’antiquité
Robert Laffont
Dictionnaire de l’antiquité
Robert Laffont
Le pitch
Destiné à tous les amateurs de la Grèce et de Rome et pas seulement aux spécialistes, ce dictionnaire fait revivre les aspects les plus variés - les plus insolites aussi - de la civilisation antique.
Biographie souvent haute en couleur, des grands personnages historiques, tels Néron, Vespasien ou Zénobie , carrière de philosophes et de poètes, d'Euripide à Sapho et à Virgile, évocation de sites (Thèbes, Rhodes), d'institutions politiques, de traits de moeurs, etc.
En 3 000 articles, c'est toute l'histoire de la Grèce et de Rome qui défile, de l'époque archaïque à l'invasion des barbares, d'Asie Mineure à la Gaule et aux îles Britanniques.
Mon avis
Ce dictionnaire, réalisé par l'Université d'Oxford, publié en 1937 et continuellement revu, réécrit, augmenté au fil des éditions depuis, est la somme que vous devez détenir dans votre bibliothèque, si vous vous intéressez de près ou de loin aux civilisations antiques.
La collection Bouquins propose cet épais recueil (plus de 1 000 pages) qui vous enchantera, que vous soyez spécialiste (l'ouvrage peut servir à des universitaires) ou pas du tout (quel plaisir d'aller "picorer" quelques détails sur un personnage historique ou une pièce de théâtre !).
Le plus remarquable dans cet ouvrage est cette volonté d'appréhender l'antiquité dans toutes ces dimensions : non seulement l'histoire, la géographie, la société, mais aussi la culture. Les textes des entrées sont très accessibles, même pour des néophytes.
Acheter sur Amazon