Dexter revient
Editions du Seuil
Dexter revient
Editions du Seuil
Le pitch
Voici notre cher Dexter, expert judiciaire de la police de Miami le jour, tueur en série la nuit, doublement menacé.
D'un côté le sergent Doakes, insensible à son apparence de gentleman, traque le "Passager Noir", l'autre moi sanguinaire et justicier de Dexter.
De l'autre, un psychopathe particulièrement pervers laisse Dexter sans voix alors que son appétit meurtrier se réveille.
Lequel de ces monstres rattrapera l'autre le premier ?
Mon avis
Après un premier volume particulièrement réussi en 2004, Jeff Lindsay reprend l'année suivante son personnage de tueur en série de tueurs en série "embedded", puisque Dexter est lui-même flic.
Ce nouvel épisode est bâti sur un principe identique : un adversaire/cible pour Dexter par volume. C'est l'occasion pour l'auteur de développer encore le personnage principal, de creuser son passé.
Il développe le jeu complexe de ses relations avec sa sœur, qui est elle-même du bon côté officiel de la loi.
Il creuse également l'idée particulièrement réjouissante d'un "héros" sanguinaire qui noue peu à peu, malgré ses trouble profonds, une relation sentimentale avec une femme et crée par la même occasion un lien quasi filial, puisque sa dulcinée à deux jeunes enfants...
L'occasion pour Dexter de découvrir que, question psychopathe, il n'a pas encore tout vu, y compris le plus surprenant (je n'en dis pas plus pour ceux qui voudraient se plonger dans cette histoire) !
Ce deuxième tome est tout aussi réussi, si ce n'est plus, que le premier et, franchement, un syndrome d'addiction commence à se faire sentir lorsqu'on parvient à la fin des trois cents pages de ce Tourne Page.
Alors, achetez ces deux volumes qui, je tiens à le préciser pour les âmes sensibles, sont presque "tout public", car l'auteur prend un soin particulier à ne jamais plonger dans des descriptions vraiment gores.
Ce qui se passe est souvent horrible, c'est vrai, mais c'est surtout très habilement suggéré. Du grand art !
Acheter sur Amazon