Deux comédiens
10 18
Deux comédiens
10 18
Le pitch
David Ogilvie et Jim Larson, comédiens et amis de longue date, forment un duo comique à succès depuis les années soixante, dans la tradition de Dean Martin & Jerry Lewis.
Chaque été, David grimpe dans son Alpha et quitte sa maison de Sonoma Mountain, non loin de San Francisco, pour s'en aller rejoindre Jim et les ors de Los Angeles , le temps de tourner un film puis d'assurer le spectacle à Las Vegas.
Chaque année, la même folie du showbiz les attend, les mêmes pressions, le trac maladif de David qui songe à tirer sa révérence, les frasques de Jim, qui confinent à l'autodestruction , les mêmes plaisirs partagés aussi, qui momentanément guérissent de tout : les bars, l'extravagance des soirées hollywoodiennes, la drogue, les filles, la magie du public la célébrité dans tous ses états.
Mon avis
Ogilvie, c'est Jerry Lewis, Larson, c'est Dean Martin. Ce roman à clés date de 1979, mais n'avait jamais été publié en français. Ce sont les éditions Cambourakis qui, en 2014, ont eu la bonne idée de le sortir.
Roman à clés ? Elles sont tellement énormes qu'on ouvre la porte très (trop ?) facilement.
Bien sûr, j'ai été vraiment séduit par le tableau au vitriol que Carpenter, issu du sérail, fait d'Hollywood, car sa prose est vive, acérée. On peut même dire qu'elle déchire, car personne n'est épargné au fil des 200 pages du récit, et on jubile, durant la première moitié du roman, en soulevant les jupes du monde du cinéma.
Mais, parvenu au deux tiers du roman, j'ai ressenti une certaine lassitude à poursuivre cette histoire sans histoire, à suivre les tribulations de deux pantins, célèbres, mais vraiment paumés, car il n'y a aucun scénario.
Le ton de cette" tranche de vie", extrêmement cynique et désabusé, entre bizarrement en résonance avec la mort de Carpenter en 1995. IL s'est suicidé. Acheter sur Amazon