Le dernier des Mad Men
J'ai lu
Le dernier des Mad Men
J'ai lu
Le pitch
Tandis que l'Amérique a les yeux braqués sur son poste de télévision, une révolution se prépare dans les bureaux de la célèbre Madison Avenue. De nuits blanches en déjeuners arrosés, une nouvelle génération de publicitaires à la Don Draper met tout en œuvre pour nous offrir une nouvelle conception du plaisir...
Rappelant vivement les allées et venues de Sterling Cooper (les nuits blanches, les déjeuners arrosés de trois martinis, le sexe sur les divans et, bien sûr, le travail de publicitaire), voici l'histoire de ce qu'a vraiment été Madison Avenue à la fin des années soixante.
Jerry Della Femina a écrit ce témoignage croustillant et lucide sur le milieu de Madison Avenue pendant l'âge d'or de la publicité. Best-seller dans le monde entier dès sa publication, ce livre franc, irrévérencieux et hilarant est devenu un classique unique en son genre. Des années plus tard, il a inspiré la prestigieuse série Mad Men .
Mon avis
Ne vous y trompez pas : ce livre n'est pas un succédané de la série Mad men.
Il ne cherche pas non plus à surfer sur son succès... si l'on met à part le titre choisi pour l'édition française, puisque le titre original est : From Those Wonderful Folks Who Gave You Pearl Harbor !, ce qui, vous l'admettrez, n'a vraiment rien à voir avec Don Draper !
En fait, c'est tout le contraire : Le dernier des Mad men a été écrit il y a près d'un demi-siècle (1971) et il est, la principale source d'inspiration des créateurs de la célèbre série.
Si vous êtes intéressé, de près ou de loin, par le monde de la publicité, ce récit devrait littéralement vous fasciner (par contre, si le sujet vous indiffère, laissez tomber !). Lorsque je l'ai entamé, je ne pouvais imaginer que je n'allais pas refermer le livre avant de l'avoir terminé.
Imaginez : une des "stars" de la publicité de l'après-guerre vous raconte sans détours, sans fards, ce que fut et devint ce métier tout au long des 50's et 60's aux Etats-Unis, alors que la société de consommation explosait.
Un témoignage sidérant précis, pratique : l'auteur explique très bien ce que sont les différents "métiers" du monde publicitaire, les usages, les coutumes, les codes; comment gagner un client; comment faire carrière en passant d'une agence à l'autre; comment construire une campagne. Le tout illustré par une multiples d'exemples et d'anecdotes, certains très célèbres.
Tout cela narré sur un ton aussi franc et cynique que celui pratiqué par les personnages phares de la série Mad Men : ce monde où dominait l'argent, le sexe, les drogues, l'alcool, un monde sans foi ni loi mais incroyablement créatif est décrit, cash.
C'est aussi, indirectement, un témoignage du passage des Etats-Unis du monde l'après-guerre à celui de la conquête de l'espace, absolument passionnant.
Un essai qui se lit comme un polar... ou qui se suit comme une série TV !
Acheter sur Amazon