Demain les chiens
J'ai lu
Demain les chiens
J'ai lu
Le pitch
Les hommes ont disparu depuis si longtemps de la surface de la Terre que la civilisation canine, qui les a remplacés, peine à se les rappeler. Ont-ils véritablement existé ou ne sont-ils qu'une invention des conteurs, une belle histoire que les chiens se racontent à la veillée pour chasser les ténèbres qui menacent d'engloutir leur propre culture ?
Fable moderne, portrait doux-amer d'une humanité à la dérive, Demain les chiens est devenu un classique de la littérature. Il est ici publié dans une nouvelle traduction, avec l'épilogue ajouté ultérieurement par l'auteur et une postface de Robert Silverberg.
Mon avis
Demain les chiens est l'oeuvre la plus célèbre de Clifford D. Simack, un des maîtres de la SF classique américaine. En relisant pour la troisième ou quatrième fois ce faux recueil de nouvelles, j'ai retrouvé toutes les sensations qui m'avaient marqué profondément, dès ma première lecture, alors que j'étais adolescent.
Demain les chiens est en fait un roman, composé de huit récits sans lien direct entre eux (d'ou cette notion de "nouvelles" souvent utilisée à leur propos), mis en perspective historiquement par un système de "notes" , rédigées par ce qu'on imagine être un historien.
Cette composition, particulièrement habile et rarement pratiquée dans la littérature, permet à l'auteur de retracer en tout juste 300 pages l’histoire de la fin de l'humanité.
Effacement progressif de l'homme, au bénéfice d'autres espèces animales, dont - en majeure - les chiens. Cet effacement résulte d'une succession de choix et décisions improbables de quelques humains à des moments clés.
La race humaine ne disparaît pas, selon Simak, par autodestruction, guerres ou virus, comme on l'imagine habituellement. Non : l'homme se met en retrait, s'efface, disparaît de l'univers par abandon, épuisement de l'espèce.
Une espèce qui n'a plus de raison d'être.
Comme dans d'autres de ses romans majeurs, Simak déploie toute la richesse de son style poétique, avec une subtilité remarquable, dans ce récit proche d'un conte. A sa lecture, il se dégage un puissant sentiment de tristesse, de nostalgie, et d'une telle inéluctabilité que l’histoire racontée, pourtant improbable, en parait presque possible.
Mais surtout, ne croyez pas que Demain les chiens n'est qu'un récit fantasmagorique ! Les thèmes et réflexions développées, comme celui, de la perte progressive de l'instinct grégaire chez l'homme, sont parfois d'une étonnante d'actualité.
Surtout, ne commettez pas l'erreur de passer à côté de ce petit chef-d'œuvre, un des pierres blanches sur le chemin de l'histoire de la SF...
Acheter sur Amazon