Darktown

Thomas Mullen

Rivages/Noir

Partager sur :

Le pitch

Atlanta, 1948. Répondant aux ordres d’en haut, le département de police d’Atlanta est forcé d’embaucher ses premiers officiers noirs. Parmi eux, les vétérans de guerre Lucius Boggs et Tommy Smith. Mais dans l’Amérique de Jim Crow, un flic noir n’a pas le droit d’arrêter des suspects, de conduire des voitures de police ou de mettre les pieds dans les locaux de la police…

Quand une femme métisse disparaît après avoir été vue pour la dernière fois dans la voiture d’un édile Blanc, Boggs et Smith soupçonnent leurs collègues de vouloir étouffer l’affaire. Leur enquête les confrontera à un policier brutal qui dirige depuis longtemps le quartier.

Mon avis

La lecture du pitch vous a donné l'eau à la bouche ?

Oui ? C'est tout à fait normal, car l'idée de situer un roman policier dans le contexte historique - parfaitement véridique ! - d'un état ségrégationniste ayant permis à quelques noirs de devenir officiers de police est parfaitement géniale !

Alors n'hésitez pas une seconde à acheter cet épais roman (près de 500 pages bien denses) car les promesses du pitch sont tenues, largement.

Darktown mérite son beau titre car son intrigue est digne d'un grand roman noir, et son atmosphère est souvent irrespirable.

Pendant le premier tiers du livre, vous risquez même d'être, comme je l'ai été, choqué à de multiples reprises par les scènes révoltantes écrites par Thomas Mullen. Car c'est une chose de s'informer sur la ségrégation des années 50, et c'en est une autre de "vivre" (par la lecture) la réalité quotidienne des hommes de couleur, confrontés à une violence verbale, physique et psychologique terrifiante !

Rédigé comme le script d'un excellent film - exposition extrêmement claire malgré la quantité de personnages, découpage précis, dialogues incisifs - Darktown va vous mener par le bout du nez de bout en bout d'une intrigue bien ficelée.

La performance de Thomas Mullen est d'avoir réussi à ancrer un scénario solide (même s'il n'est pas hallucinant de complexité) qui tient en haleine le lecteur qui est en vous, passionné par l'aspect polar, tout en satisfaisant l'autre lecteur (qui est aussi là, voyons !), celui qui s'intéresse avant tout au contexte historique.

J'ajouterais pour finir que l'auteur possède un vrai talent pour brosser en quelques pages le portrait de personnages bien consistants : on sera ravi de retrouver Lucius Boggs et Tommy Smith dans les autres romans écrits par Thomas Mullen depuis Darktown !

Une des grandes découvertes du genre du début de ces dernières années.

Acheter sur Amazon

Du même auteur