Dalton City
Lucky Production
Dalton City
Lucky Production
Le pitch
Dean Fenton raconte, en prison, comment sa ville, Fenton Town, est devenue le paradis des despérados, avant qu'il ne finisse par se faire arrêter par Lucky Luke et soit mis en prison.
Les Dalton sont très intéressés par cette histoire. Après une erreur du télégraphiste de la prison, Joe est libéré pour bonne conduite. Celui-ci fait évader ses frères afin de fonder Dalton City sur les ruines de Fenton Town.
Lucky Luke va profiter de l'aubaine pour ramener les Dalton en prison et tenter de coffrer d'un seul coup la fine fleur des malfrats de l'ouest.
Mon avis
35e album de la saga Lucky Luke, Dalton City est publié en 1969.
Dès sa sortie, la couverture - fabuleuse ! - et le contenu de l'album le distinguent comme un des meilleurs épisodes de la série.
Près d'un demi-siècle plus tard, l'oeuvre n'a pas pris une ride : sur un scénario simple et linéaire mais vraiment malin, René Goscinny - en pleine forme - développe plusieurs personnages et running gag qui resteront dans les annales.
*
*
Associer les Dalton et Rantanplan est une idée géniale : ils sont aussi bêtes les uns que les autres, Rantanplan ayant l'excuse d'être vraiment... une bête !
N'hésitez pas une seconde pour (re)découvrir cette pépite. Vous y retrouverez, entre autres :
- Sparks, le célèbre télégraphiste débutant qui se mélange les crayons en tentant d 'envoyer et de recevoir des messages en morse,
*
*
*
- Joe Milton, le seul bagnard qui cherche avant tout à rentrer en prison, et non à en sortir,
- Lulu Carabine, la meneuse de revue au cigare, dont Joe Dalton va tomber amoureux,
*
*
- Miss Belle, la danseuse blonde qui se retrouve coincée dans un énorme gâteau d'anniversaire...
*
*
Que des personnages inoubliables, quoi ! Avec ça, le coup de crayon de Morris est toujours au top... alors pourquoi se priver ?! Acheter sur Amazon