Conclave

Robert Harris

Plon / Pocket

Partager sur :

Le pitch

Place Saint-Pierre, Vatican. Des pèlerins par milliers pleurent la mort du pape. Et tous ont les yeux fixés sur la cheminée qui, par son panache blanc, indiquera l'élection d'un nouveau berger.

Dans la chapelle Sixtine dûment barricadée, le scrutin se déroule, tour après tour. Ils sont 108 cardinaux à devoir désigner l'un d'entre eux. Réformiste ? Traditionnaliste ? Les courants s'affrontent. Les ambitions, aussi. Entre basses manœuvres et secrets bien gardés, l'Esprit-Saint peine à souffler dans les rangs des prélats. Et chacun de redouter la sentence fatidique : Habemus papam !

Mon avis

En vieillissant, Robert Harris, auteur plutôt rare, accélère le rythme de son travail.

Pour le plus grand bonheur de tous les amateurs de thrillers ou de romans historiques "à suspens", genres dont il s'est fait un des meilleurs spécialistes mondiaux (je vous renvoie aux quelques fiches de lecture que j'ai déjà publiées sur ce site) !

Alors, bien sur, en augmentant le rythme, il y a un risque de perte de qualité... difficile de sortir un chef-d'oeuvre chaque année.

C'est la raison pour laquelle, je pense, Conclave ne fait pas partie des plus grandes réussites de l'auteur, telles The ghostwriter, D., Impérium ou Fatherland. Il n'en reste pas moins que, porté par l'incroyable sens du story telling de Robert Harris cela reste un excellent Tourne Page !

Il faut dire que l'idée de départ est géniale : situer le cadre d'un vrai thriller au sein de la cité du Vatican, en plein conclave organisé pour élire un nouveau pape est vraiment top !

Si le rythme des presque quatre cents pages est un peu trop lent pour rendre le récit haletant, et les rebondissements un brin trop prévisibles (aux yeux d'un amateur du genre) pour bluffer le lecteur, il n'en reste pas moins que le travail documentaire d'Harris est impressionnant et souvent fascinant.

Le lecteur a l'impression de plonger derrière le miroir et de découvrir ainsi tout un rituel caché aux yeux du monde depuis deux millénaires...

Tout ce que vous allez toujours voulu savoir sur l'élection d'un pape, vous allez le découvrir ici, tout au long d'un processus de sélection qui ira de surprise en surprise jusqu'à un final... que j'ai trouvé un brin too much pour être crédible.

En tout cas, fans de Robert Harris (qui confirme son amour pour l'Italie, après sa trilogie sur Cicéron) et de suspens fatal, n’hésitez pas : ce roman est absolument parfait pour se détendre en vacances !

Acheter sur Amazon

Du même auteur