Chroniques du règne de Nicolas Ier

Patrick Rambaud

Grasset

Partager sur :

Le pitch

Amusé, atterré, ébloui, agacé par la passion, l'amour et l'attention que suscite notre nouveau président - notre nouvel empereur, devrait-on dire -–, Patrick Rambaud s'est lancé dans une chronique un peu particulière : conter, au jour le jour, l'éclosion de ce nouveau monarque, se fondant sur des faits vrais, mais dans l'esprit, avec la drôlerie et la cruauté de Saint-Simon…

Dans cette chronique irrévérencieuse, on croise ainsi un souverain trépidant, une impératrice pincée qui règne sur son empereur, un dauphin de dix ans, des ministres empoudrés et fébriles, un duc de Bordeaux tragique, des barons à genoux…

Mon avis

Après Napoléon, Patrick Rambaud a décidé de s'attaquer à Sarkozy. Mais là où il empruntait le véhicule du roman historique pour dépeindre les batailles napoléoniennes, il use ici des voies détournées de la chronique "à la Saint-Simon", en décalant la frontière du genre pour aller vers le pamphlet.

Il y a donc une prétention littéraire, mais elle n'est pas la même, et l'on retrouve dans ces pages (qui donneront lieu à plusieurs suites, compte tenu du succès public rencontré) le Rambaud profond, celui de la période d'Actuel, celui dont l'humour caustique est capable de dynamiter des montagnes, surtout lorsqu'elles accouchent d'une souris !

Achetez ce petit volume racontant les premiers moi du "reigne" du petit Nicolas, vous allez rire, mais rire...! D'une certaine manière, c'est un humour très proche de celui manié par les Guignols de l'info de la grande époque. Avec en plus, le style...

À offrir à tous ceux qui ne prennent pas la politique au sérieux, mais aussi à ceux qui la prennent vraiment au sérieux !

NB : Rambaud a lancé une série de chroniques sur le même principe consacré au "règne" de François Hollande.

Acheter sur Amazon

Du même auteur