Chroniques du crime

Michael Connelly

Seuil

Partager sur :

Le pitch

De 1984 à 1992, Michael Connelly a tenu la chronique judiciaire du South Florida Sun-Sentinel et du Los Angeles Times.

Il relate des histoires criminelles, souvent non élucidées : une femme enterrée dans son jardin par son époux, une mère qui tue ses enfants... et la célèbre affaire Rodney King, ce Noir battu à mort par la police californienne.

Derrière ces chroniques, c'est l'immense écrivain en devenir qui s'annonce...

Mon avis

Prix Pulitzer 1992.

Attention : ce livre n'est pas un roman ! Il s'agit du recueil de vingt-deux articles publiés dans le Los Angeles Times durant la première "vie" professionnelle de Connelly, alors qu'il n'était encore que journaliste.

À lire pour au moins deux raisons.

La première relève de l'intérêt entomologiste : découvrir la chrysalide Connelly avant qu'elle ne devienne un magnifique papillon (de nuit !).

Dans ces récits, il y a déjà la patte de l'écrivain en devenir et son sens aïgu de la narration, même si elle est ici, par essence, très factuelle (il s'agit d'un travail journaliste avant tout).

La seconde est lié à un intérêt "ethno-littéraire", si je puis me permettre ce néologisme.

En lisant ces courts récits, le lecteur découvre peu à peu tout le "background" criminel de Los Angeles qui servira de toile de fond à l'auteur de roman policier que Connelly deviendra bientôt : les tensions raciales (Rodney King), les structures policières du LAPD.

Pour tous ceux que le travail d'écriture intéresse, plonger dans ces articles journalistiques, c'est découvrir une grande partie de la matière factuelle dont seront faits, dans le futur, les romans policiers de Michaël Connelly.

Il est très rare de pouvoir observer ainsi le travail d'écriture, de manière quasi scientifique.

Vous écrivez, ou rêvez d'écrire des romans policiers ?

Lisez ces récits, puis quelques romans de Connelly, vous en apprendrez plus qu'au cours de dix ans d'ateliers d'écriture !

Acheter sur Amazon

Du même auteur