Charlotte Impératrice
Dargaud
Charlotte Impératrice
Dargaud
Le pitch
Élevée par son père Léopold 1er, Charlotte de Belgique est destinée à faire un glorieux mariage. Pour la jeune femme, le choix s'arrête sur l'archiduc Maximilien d'Autriche, frère cadet de l'empereur François Joseph. Un mariage somptueux vient sceller leur union, qui, disons-le tout de suite, ne sera pas heureuse.
Le jeune couple est dépassé par les rivalités dont ils sont le jeu, entre les terribles Habsbourg et le calculateur empereur Napoléon III. Et Maximilien se révèle un homme décevant, à tous points de vue. C'est en faisant face à l'adversité que Charlotte aura finalement l'occasion de quitter les voies d'un chemin tout tracé...
*
Mon avis
Fabien Nury, c'est le scénariste de la série W.E.S.T., de l'étonnant et exemplaire Il était une fois en France, mais aussi celui de la série Tyler Cross.
Quant à Matthieu Bonhomme, impossible de le rater avec sa reprise récente de Lucky Luke, dans deux albums qui ont marqué les esprits (L'homme qui tua LL et Wanted LL).
Autant dire qu'en mettant ces deux professionnels remarquables ensemble, il était à peu près certain qu'on allait obtenir un résultat peu ordinaire.
C'est ce qui est advenu avec la série Charlotte Impératrice, dont La princesse et l'archiduc est le premier volume, paru courant 2018. Une petite merveille, tant pour le scénario que pour les graphismes.
*
*
Petite, c'est vite dit, d'ailleurs, car l'album - qui peut se lire comme un one shot - fait 68 planches bien tassées, passionnantes de bout en bout.
En fait, Fabien Nury a décidé de revisiter l'histoire extraordinaire de Charlotte de Belgique, extrêmement connue en Europe.. sauf peut-être en France !
Car cette série est une sorte de biopic améliorée, puisque quasiment tout ce que vous allez lire - car vous allez le lire ! - correspond à des évènements qui ont réellement marqué le XIX° siècle. Rien moins que le récit fondateur du Mexique moderne.
Mais avec ce premier tome, on se retrouve avant le Mexique.
*
*
La princesse et l'Archiduc raconte l'alliance, qui se révélera rapidement une mésalliance, entre Charlotte et Maximilien d'Autriche, le petit frère de l'empereur François-Joseph (oui, le mari de Sissi !).
Une histoire un peu triste, puisque Charlotte est ravissante, intelligente, dotée d'un forte personnalité, et que l'homme auquel on la marie n'est que l'ombre de François-Joseph. Maximilien n'est pas très intelligent, d'une faiblesse morale et psychologie confondante, et il n'admettra jamais d'être passé à côté de l'histoire pour une histoire de préséance dynastique.
Courrez lire ce petit bijou, portée par la plume de Fabien Nury, jamais plus à l'aise que quand il parle Histoire. Avec lui, rien de mièvre à la Sissi, mais plutôt la dure réalité de la vie monarchique, qui n'est pas toujours très drôle, comme chacun sait !
*
*
Mais le grand plaisir de l'album vient aussi - surtout ? - par le pinceau de Matthieu Bonhomme, qui parvient ici à habiller son trait souple d'une touche de réalisme parfaite. Son utilisation intensive du relief hachuré donne une profondeur parfaite aux visuels, avec une mise en page qui privilégie les grandes vignettes.
Un seul très léger bémol : le choix des couleurs, confiées à Isabelle Merlet, n'est pas à la hauteur avec, passées les vingt premières planches très vives, des planches sombres et des à-plat très ternes qui, certes, vont bien avec le ton de l'histoire, mais ne sont pas toujours très heureuses à l'œil.
Et vite, on se précipite vers le second tome puisque c'est là que débute l'Aventure avec un grand A !
Acheter sur Amazon