Charles apprenti dragon

Alex Cousseau & Philippe-Henri Turin

Seuil jeunesse

Partager sur :

Le pitch

Charles et un jeune dragon maladroit. Avec ses ailes de géant et ses pieds démesurés, c'est difficile pour lui de voler.

C'est difficile aussi de cracher du feu et, à l'école, ses camarades se moquent de lui. Mais il écrit des poésies comme personne !

Un jour, il part découvrir le monde, cherche des amis, rencontre un cyclope et apprend à dessiner.

Dans ses lettres illustrées de poèmes et de dessins, il raconte ses aventures à ses parents...

*

Charles apprenti dragon

Mon avis

La rencontre entre un livre et son lecteur passe parfois... par le salon du livre.

C'est sur le stand de Seuil jeunesse que je suis tombé en arrêt, en 2017, sur une série de livres illustrés dont le dénominateur commun était un petit dragon au nez et aux sourcils bleus.

Une tronche vraiment trop mignonne :

*

Charles apprenti dragon

*

En ouvrant le grand album qui se trouvait devant moi (33*23 cm), je suis tombé sur d'immenses illustrations imprimées sur un épais papier glacé, dont la qualité graphique et les couleurs pétantes de gaieté me parurent tout de suite hors du commun.

En faisant connaissance avec Charles, le baby dragon, j'ai très vite compris que sa vie fut, dès le début, très difficile.

Car comment s'intégrer dans une école de dragons quand on a des ailes anormalement grandes, qui vous empêche de voler ?

*

Charles apprenti dragon

*

Heureusement Charles, très vite, franchit cette étape difficile pour tous (comment déployer ses ailes pour s'émanciper, ce que le groupe Queen traduisait par Spread your wings and fly away, mais là je sens que je m'égare...).

Cela donne lieu à de merveilleuses illustrations de dragon volant dans le ciel bleu (des illustrations, mais pas de photos, les dragons ne se laissent pas photographier...)

*

Charles apprenti dragon

*

Bref : Charles, dessiné par Alex Cousseau (quel illustrateur ! Chapeau !) m'avait suffisamment entortillé pour que je m'offre (il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir) l'album Charles apprenti dragons.

Album qui s'est révélé être une compilation des deux premières aventures de Charles (vous permettez que je vous appelles Charles ?), en l’occurrence Charles à l'école des dragons et Charles prisonnier du cyclope, auquel était joint le cahier intitulé Mémoires d'un jeune dragon.

*

121344_couverture_Hres_0

*

Ce cahier était constitué de vingt planches d'esquisses, travaux préparatoires, crayonnés , toutes plus belles les unes que les autres.

Plus de cent pages splendides, un régal pour les yeux, pour la modique somme de 16 €.

C'est juste après que j'ai repéré les albums originaux. Une histoire par album.

*

Charles apprenti dragon

*

La différence : la taille, encore plus grande, des albums. Gigantesque, en fait : 39*27 cm !

Et les couleurs, encore plus éclatantes. Et me voilà condamné à acheter rapidement la troisième aventure de Charles, déjà sorti, Charles amoureux d'une princesse !

*

115417_couverture_Hres_0

*

Un vrai coup de cœur de littérature enfantine, dont le texte s'adresse à tous les enfants, même petits, et les illustrations à tous les adultes, même très grands !

 

Acheter sur Amazon

Du même auteur