Champignac
Dupuis
Champignac
Dupuis
Le pitch
Berlin, 1938. Des ingénieurs allemands présentent à Hitler Enigma, une machine à crypter des messages au code inviolable. Ni plus ni moins qu'une invention qui devrait permettre aux nazis de gagner la guerre...
Juin 1940. L'Allemagne a attaqué la France et la Belgique, qui ont capitulé. Au château de Champignac, le comte, un jeune scientifique spécialiste des champignons, reçoit une étrange missive cryptée. Un défi excitant pour Pacôme (Hégésippe Adélard Ladislas), qui ne tarde pas à en découvrir la clé. Surprise : le message vient de son vieil ami Black qui lui demande de le rejoindre à Londres pour une mission de la plus haute importance. Alors que le château est réquisitionné par l'armée allemande, Champignac arrive à fuir et à traverser la Manche. À Londres, un nouveau message l'envoie dans le petit village de Bletchley où, aidé du professeur Black, d'Alan Turing et de Miss Mac Kenzie, il va s'attaquer au décryptage de la machine Enigma.
Une aventure passionnante qui mettra ses facultés intellectuelles à rude épreuve mais qui lui permettra également de croiser Churchill, de découvrir l'amour (non, pas avec Churchill) et de changer le cours de la guerre.
*
Mon avis
Ce bon vieux Pacôme Hégésippe Adélard Ladislas, Comte de Champignac !
Certainement un des personnages les plus génial de la BD, au sens propre comme au sens figuré !
Apparu au détour d'un album des aventures de Spirou et Fantasio (Y-a-t'il un sorcier à Champignac) au tout début de l'ère Franquin, Champignac a finalement joué un rôle important, parfois central, dans plusieurs épisodes phare de la série, au début des années 60 : Le voyageur du Mézozïque, Le prisonnier du bouddha, Z comme Zorglub, et j'en passe.
*
*
Voilà pourquoi, selon moi, ce bon vieux amateur de champignons méritait un album pour lui tout seul, et BeKa et David Etien l'ont fait.
Un spin off malin, où Pacôme est encore un jeune homme.
Une histoire passionnante se déroulant en pleine guerre mondiale, en France mais surtout en Angleterre.
L'idée géniale de BeKa (qui est le pseudonyme du couple Bertrand Escaich et Caroline Roque), c'est d'avoir associé Champignac aux travaux d'Alan Turing sur la machine Enigma, ce fameux outil de codage qui était censé protéger les secrets militaires de l'armée allemande et qui, finalement, causera en partie sa perte une fois que le mécanisme de codage fut identifié.
*
*
Qui, mieux que Pacôme, pouvait faire avancer les travaux des anglais sur le sujet ?
Peut-être Miss Mac Kenzie, la très jolie chercheuse dont notre coquin chercheur va tomber amoureux (et réciproquement)...
*
Couverture de la prépublication dans le journal Spirou
*
Pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire d'Enigma, l'album sera une découverte.
Pour les autres, cela sera simplement un plaisir, tant le scénario est charmant (destiné au grand public), bourré de références aux albums de Spirou et Fantasio et les graphismes brillants.
*
*
Saluons à ce propos l'aisance du trait nerveux - je dirais même pointu, comme le nez de la plupart de ses personnages ! - de David Etien, que j'avais déjà remarqué grâce à la série Les Quatre de Baker Street. Tout ce qu'il dessine est... plaisant et sympathique (je ne trouve pas d'autres termes adéquats !).
Une réussite indéniable, qui donne envie de revoir un jour notre savant préféré, la moustache (alors noire) frémissante !
Recommandée.
Acheter sur Amazon